
Après quelques mots d'introction par Mme Métréau, présidente de Lire et faire lire dans la MArne et M.Labelle, adjont à la Culture de la Mairie de Reims, Zemanel prend la parole dans l'auditorium de la Médiathèque Falal.
Il remercie Lire et Faire lire de l’avoir choisi pour cette journée puis retrace la manière dont il est venu à l’écriture. Il évoque son cheminement d’auteur, de plasticien, de metteur en scène et montre combien ces diverses facettes de son activité répondent au seul besoin d’écrire. Il expose ensuite les genres de sa production écrite : les contes de randonnée, histoires à événements répétitifs qui permettent aux enfants de s’approprier l’histoire, contes des origines qui expliquent les raisons des particularités de tel ou tel animal.
Quand il manque un mot, les enfants créent des images. Cette capacité de l’imagination se perd lorsque les enfants grandissent. Au lycée, quand on n’a plus de mots, on se tait, alors que les petits parlent. Parmi les contes des origines on peut se demander par exemple à travers l’album « Quelle couleur pour Dame Caméléon ? » pourquoi les caméléons changent de couleur. Il y a un jeu d’échanges pour trouver des réponses.
Zémanel a également créé entre autres des spectacles sur les fables de La Fontaine illustrées par des sculptures animalières. Pour lui « sculpter est une autre écriture, c’est creuser une autre matière ». Ainsi les fables sont-elles rendues ludiques pour un jeune public.
Zémanel explique être venu à l’écriture par le théâtre et consacrer la majeure partie de son activité à la création théâtrale et à la mise en scène.
Des bénévoles viennent alors lire quelques ouvrages de Zémanel.
On commence par des contes de randonnée.
« Dans le ventre du moustique » est lu par Danièle Eschard.
« Le petit hérisson partageur », présenté par Marie-Annick Leroy est un album inspiré par l’observation d’une situation de partage entre un écureuil et un hérisson ; le petit hérisson en vient à partager une pomme avec d’autres animaux.
« La sieste de Moussa » qui a été créée dans le quartier Croix Rouge est racontée, bruitée et animée par Hélène Orcel.
L’album « Les quatre géants » qui a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles s’inspire d’une histoire que Zémanel a écoutée au Portugal quand il était petit. Lu par Danièle, Hélène, Martine et imagé par une vidéo des planches de l’album réalisée par Liliane Plouchart, cet ouvrage évoque le passage du temps et donne aux enfants l’occasion de comprendre que le printemps, saison du renouveau, c’est eux.
On passe aux contes des origines.
« La maison de Dame Tortue » est lu par Zémanel.
Raconté par Claude Ancelin, l’album « Le balai de la sorcière », qui n’a pas encore été publié, traite des jours de la semaine et des mésaventures de Mortifère la sorcière.
La fable « Joli corbeau », variante de la fable de Jean de La Fontaine « Le corbeau et le renard » n’est pas encore publiée. Elle est lue par Claude Ancelin et Marie-Annick Leroy.
Arrive alors le théâtre, qui est la partie qui prend beaucoup de temps à Zémanel. Un extrait de la pièce « Père et fils » est lu par Jean-Paul Person et Philippe Durieux. Il s’agit de l’histoire d’un rêve qui met en scène un père et son impitoyable fils.
Sont abordés les contes traditionnels revisités avec Madeleine dans le rôle du Petit Chaperon Rouge et Philippe dans celui du loup.
Pour terminer, Claude Ancelin lit un texte de randonnée qu’elle a écrit en hommage à Zémanel.
La matinée se termine par un temps d’échanges, notamment sur les relations entre auteurs et éditeurs. L’écrivain leur envoie des histoires puis les éditeurs effectuent un tri en fonction de leurs contraintes éditoriales. Il faut compter un an avant la publication. Quant aux illustrateurs, ce sont les éditeurs qui les choisissent, leur façon de retraduire en images l’histoire apporte un complément, une variante parfois, souvent très pertinente.
L’après-midi est prévue sur le thème « Peut-on par le rire tout dire aux enfants ?
José commence par la lecture de « Joli Corbeau » qu’il veut faire découvrir aux responsables de Flammarion.
Puis il présente sous forme théâtrale avec divers accessoires l’histoire « Les cinq petits cochons ». Cela permet d’évoquer les thèmes de la différence, de l’immigration et de la tolérance. La question est posée du ton et de la manière de présenter les choses graves.
S'en sont suivies les interventions de Hélène Wadowski et Bénédicte Roux,
représentantes de Flammarion et du Père Castor et de Véronique Georges, responsable de l’espace jeunesse de la médiathèque J. Jenkins avec qui Zémanel travaille depuis plusieurs années sur des projets concernant écoles et collège.
Claire Métréau clôt la journée en exprimant sa satisfaction et son souhait de renforcer les liens qui unissent l’association à Zémanel qui conclut, quant à lui, par un remerciement appuyé aux acteurs de ce quinzième anniversaire et au peuple des lecteurs qui font vivre ses œuvres