Le projet « Histoires partagées » est le fruit d’une première convention triennale signée en 2020 par Lire et faire lire avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Ministère des solidarités, dans le cadre de la stratégie prévention et protection de l’enfance de l’État. Cette convention vise à développer l’action de Lire et faire lire auprès des publics spécifiques concernés par les mesures de prévention et de protection de l’enfance.
Cette convention a été renouvelée pour la période 2023 – 2025. Par elle, la DGCS soutient les actions de l’association dans les structures de l’aide sociale à l’enfance. « Histoires partagées » vise ainsi à développer les lectures des bénévoles de l’association dans les structures telles que les MECS, CHRS, PMI, AEMO, centres maternels...
Les bénévoles de Lire et faire lire bâtissent leurs interventions en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Ces interventions par le biais de la lecture visent à sensibiliser les enfants à l’objet-livre, à contribuer au développement de leur imagination par le contact de la littérature jeunesse, à susciter l’appréciation et la compréhension de l’image, à éveiller leur curiosité à travers la découverte du monde qui les entoure. Par le biais du livre et grâce à la médiation intergénérationnelle, « Histoires partagées » contribue ainsi à une ouverture culturelle des enfants.
La présentation par les bénévoles de ressources et de conseils de lecture bénéficie aux adultes-encadrants en leur permettant de prolonger le lien avec l’enfant par le biais des livres. Lors de certaines séances, les parents et fratries assistent ensemble aux lectures. « Histoires partagées » concourt alors au soutien à la parentalité en instaurant des moments de lecture en famille, d’ouverture vers l'extérieur, et de partage du plaisir d’apprendre. « Histoires partagées » participe à l’objectif de « bien-grandir des enfants » porté par ces structures de protection de l’enfance.
Les bénévoles sont spécifiquement formés en vue de proposer des lectures adaptées au cadre de la protection de l’enfance et à ses publics, via des modules de formation portant sur :
- la connaissance du cadre de la protection de l’enfance ;
- la prise en compte de la spécificité des publics concernés ;
- le livre comme porteur de sens et d’intérêt pour les publics de l’ASE ;
- des retours d’expériences de la part d’experts du champ, tels que des psychologues, et des coordinateurs expérimentés dans l’intervention au sein de structures de l’ASE.
- Revue Il était une fois n°48 mai 2022 - Dossier Repères : Histoires partagées