Une mobilisation de bénévoles et de structures pour Lire et faire lire

Introduction ou extrait
Campagnes de mobilisation pour rassembler des bénévoles et des structures Lire et faire lire
Visuel
photo
Body

Lire et faire lire pour partager le goût de la lecture

 

En 2020, avec la crise sanitaire, Lire et faire lire a vu son nombre de bénévoles et de structures accueillant les séances de lecture chuter. 

Depuis 2021, avec l’objectif de rassembler (et de dépasser) les 20 000 bénévoles de Lire et faire lire, l’association a lancé plusieurs campagnes de recrutement, au mois de septembre pour les bénévoles, puis dès 2022 aux mois de mai et juin pour les structures.

En 2021, une exposition « Un peuple de lecteurs » a vu le jour au Panthéon, du 29 mai au 13 juin et a marqué le temps fort d'ouverture de la première campagne. En parallèle, un temps de campagne sur Facebook, destiné au grand public, a permis de communiquer sur l'association et de donner envie à de potentiels nouveaux bénévoles de rejoindre le programme. Nationalement, un film de campagne a été diffusé dans les médias, avec un slogan affirmant la capacité de tous à être lecteur bénévole, à pouvoir « donner le goût de la lecture ». 

Au vu de l'efficacité de cette première année, la campagne sur Facebook a été renouvelée pour les années suivantes. 

Pour la première fois en 2023, un nouveau temps fort a lieu sur LinkedIn en mai et juin, visant à communiquer auprès de professionnels travaillant dans les structures susceptibles d'accueillir des bénévoles Lire et faire lire. L'objectif final étant de les inviter à s'inscrire et à rejoindre le programme. Après les bibliothèques en 2022, Lire et faire lire souhaite porter un accent particulier sur les maisons de quartier, centres sociaux et centres de loisirs. 

Téléchargements
(format .pdf - 100.32 Ko)
(format .pdf - 997.19 Ko)
(format .pdf - 1019.05 Ko)