50eme anniversaire de la journée internationale de l'alphabétisation

Introduction ou extrait
Il y a cinquante ans, l’UNESCO proclamait officiellement le 8 septembre « Journée internationale de l’alphabétisation » afin de mobiliser activement la communauté internationale et de promouvoir l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation des individus, des communautés et sociétés..
L’UNESCO célèbre cet événement sous le thème « Lire le passé, écrire le futur ».
Body

La Journée internationale de l'alphabétisation 2016 rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années.

La Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier. L’événement mondial principal aura lieu au Siège de l’UNESCO, à Paris, sous la forme d’une conférence de deux jours qui se tiendra les 8 et 9 septembre, dont le temps fort sera la remise des prix d’alphabétisation. 
En parallèle, l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL) sera lancée. Il s’agit d’une nouvelle initiative ambitieuse qui vise à rassembler tous les acteurs clés afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.
"Lire et faire lire Acadie" demande à cette occasion à tous et toutes de consacrer 10 minutes de leur temps à lire à haute voix, à un enfant, à des enfants, à vos parents, à des amis. Pourquoi pas vous ?