Sophie Ignacchiti et Sara Majaji, psychologues et docteures en psychologie du développement, ont « retissé » le contenu des quatre rencontres interrégionales qui se sont déroulées au printemps derniers. Ensuite, sont intervenus Zaïma Hamnache, responsable des formations au Centre national de littérature pour la Jeunesse et Frédéric Boyer de L.I.R.E à Paris, pour poursuive la discussion. En fin de matinée, la coordination Lire et faire lire dans le Pas-de-Calais a échangé avec Pauline Domingo sur les actions de soutien à la parentalité.
L’après midi, après la remise des labels « Ma commune / mon interco aime lire et faire lire », une table ronde sur les actions de médiation du livre dans les familles réunissait Nathalie Mansuy-Todschini, conservatrice des bibliothèques, responsable de la médiation jeunesse à la Médiathèque départementale de Seine et Marne, Jeannine Taillard et Claire Le Baccon, bénévoles ATD Quart Monde, Véronique Hamon, Responsable du livre, de la lecture et programmatrice danse, Emilie Piveteau et Sandrine Berger, coordinatrices Lire et faire lire pour la Ligue de l'enseignement de Vendée et pour l’Udaf des Alpes de Haute Provence. Jo Hoestlandt, auteure jeunesse, en tant que grand témoin, a conclu avec beaucoup d’émotion cette journée.
Un compte-rendu plus détaillé sera publié dans le bulletin Il était une fois de novembre. Les interventions seront prochainement disponibles sur le site de Lire et faire lire.