Après les attentats du 13 novembre...

Introduction ou extrait
Les attentats meurtriers de vendredi 13 novembre ont, une nouvelle fois, touché la France en plein coeur. C’est avec une très vive émotion que Lire et faire lire adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Face à l’horreur, il est difficile de trouver les mots pour répondre aux enfants bouleversés par cette tragédie.
Body

Lire des histoires aux enfants, c’est permettre aux enfants de découvrir le monde, c’est les aider à structurer leur pensée et à comprendre les autres. La littérature de jeunesse constitue l’outil si précieux qui peut apporter aux enfants des réponses aux multiples questions qu’ils se posent.
Comme le disait l’écrivaine Jeanne Benameur lors du colloque de Lire et faire lire du 9 octobre 2015, « La lecture constitue un acte politique et civilisateur en ce qu’elle nous apprend à vivre avec les autres ».

Parce que ce sont la culture et le vivre-ensemble qui étaient visés lors des attentats du 13 novembre, le rôle des bénévoles-lecteurs de Lire et faire lire, ces « passeurs de mots » est, plus que jamais, indispensable à la construction d’une société émancipatrice fondée sur la raison, la tolérance et l'humanisme.

Ces tragiques événements ne peuvent que nous inciter à poursuivre et renforcer l'action collective que nous menons, fiers des valeurs de notre république : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Vous trouverez sur le site de Lire et faire lire des ressources pour répondre aux questions des enfants.