Autour de la Lecture

Introduction ou extrait
Textes de référence en lien avec les décisions et engagements du Ministère de l'Éducation Nationale au sujet des actions pédagogiques à mener en faveur de la lecture.
Body

Vous trouverez ci-dessous, des textes de référence qui traitent des dispositifs engagés et des décisions prises par le Ministère de l'Éducation Nationale au sujet des actions pédagogiques en faveur de la lecture.

Présentation des documents :

_ Circulaire du 4 juin 2014 du ministère de l'éducation nationale portant sur le programme d'éducation prioritaire. La nouvelle politique d'éducation prioritaire distingue deux niveaux d'intervention : les REP et les REP+ qui remplaceront les dispositifs Eclair et RRS à la rentrée 2015. Le périmètre des REP+ est fixé à 350 et les REP à 731.

Ce dispositif implique un changement de la politique de la ville et veut ainsi que chaque collectivité publique soutienne de façon renforcée les projets urbains, économiques, sociaux, éducatifs, sanitaires et culturels des territoires concernés.

_ Dossier "Cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme" portant sur les démarches, implications, acteurs et objectifs communs qui entrent dans le cadre de l'aboutissement d'une politique globale de réussite éducative au service des enfants, de la petite enfance et de l'adolescence.

Datant du 21 janvier 2014, ce dossier a été présenté par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.

_ Sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire intitulée "La littérature à l'école". Un tri effectué par le ministère de l'éducation national proposant des ouvrages pour développer d'une part les  pratiques orales de transmission et d'autre part les pratiques de lecture.

Datant de la rentrée 2013, la sélection est spécifique aux écoles maternelles.

_ Bulletin officiel n°29 sur les enseignements primaire et secondaire - Programme prévisionnel des actions éducatives en 2013-2014 du Ministère de l'Éducation Nationale. Ce programme recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national par les écoles, collèges et lycées dont l'opération "Camion des mots" organisée par le magazine Lire, en partenariat avec Lire et faire lire.

Datant de juillet 2013, ce programme s'adresse aux recteurs et vice-recteurs d'académie, au directeur de l'académie de Paris, aux directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, au chef de service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour découvrir le programme prévisionnel 2013-2014, cliquez. L'opération "Camion des mots" s'intègre dans le socle la maitrise de la langue.

_ Circulaire du ministère de l'éducation nationale portant sur l'éducation artistique et culturelle et ayant pour but de développer les principes et les modalités de mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Lire et faire lire inscrit son action dans ce cadre.

Datant de mai 2013, cette circulaire s'adresse aux préfets de région, aux recteurs d'académie, aux vice-recteurs et aux directeurs régionaux des affaires culturelles.

_ Circulaire sur les revenus tirés d'activités artistiques. Cette circulaire signée par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la société des gens de lettre, l'AGESSA, la MDA, le ministère de la culture et la direction de la sécurité sociale permet aux auteurs de déclarer leurs rencontres lectures en droits d’auteur “purs”. Ces revenus entrent depuis dans les droits d’auteur nécessaires pour être affilié à l’Agessa.

Datant de février 2011, la circulaire s'adresse aux directions de la maison des artistes, de l'AGESSA, de l'agence centrale des orgnanismes de sécurité sociale, du régime social des indépendants, de la caisse d'assurance maladie des travailleurs salariés, de la caisse d'assurance vieillesse des professions libérales.

_ Circulaire sur l'enseignement élémentaire et secondaire portant sur l'accompagnement éducatif. Cette circulaire présente les objectifs de l'accompagnement éducatif, le contenu pédagogique à mettre en avant et les modalités de mise en oeuvre de l'accompagbement.

Datant de juillet 2007, ce complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 s'adresse aux recteurs d'académie, aux inspecteurs d'académie, aux directeurs des services départementaux de l'éducaition nationale, aux IEN chargés de circonsription du 1er degré et aux principaux des collèges.

_ Bulletin officiel sur l'enseignement élémentaire et secondaire présentant le programme national d'incitation à la lecture et à l'écriture dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre L'illettrisme.

Datant de janvier 2003, la circulaire traitant de ce programme est adressé aux préfets de région, aux directions régionales et départementales de la jeunesse et des sportts, aux préfets de département, au directeur de l'Institut nationale de la jeunesse et de l'éducation populaire, aux directeurs des centres d'éducation populaire de sport.

Pour en savoir plus sur le plan de prévention de l'illettrisme du Ministère de l'Éducation Nationale, cliquez.

_ Circulaire n°92-196, portant sur la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette circulaire définit l'organisation et les conditions d'encadrement des élèves lors d'activités où la participation d'intervenants extérieurs à la structure éducative est envisagée.

Datant de juillet 1992, cette circulaire s'adresse aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, aux directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale (pour attribution) et aux préfets (pour information).

L'UNAF et la Ligue de l'enseignement, qui portent le programme Lire et faire lire, bénéficient d'un agrément national autorisant la participation d'intervenants extérieurs. C'est à ce titre que les bénévoles de Lire et faire lire peuvent intervenir durant le temps scolaire.