Bilan national 2021

Introduction ou extrait
La Maison de la poésie à Paris, c’est désormais une tradition, a accueilli le Bilan national 2021 de Lire et faire lire en présence d’une centaine de participants mardi 23 novembre.
Body

Ouvrant cette matinée de travail, la présidente de Lire et faire lire Michèle Bauby-Malzac indiquait que dans un contexte toujours incertain, il est apparu essentiel de réaffirmer les bienfaits de la lecture et d’apporter l’éclairage d’un auteur sur le sens de l’action de Lire et faire lire, ce que fera, Michel Picquemal.

C’est un rapport d’activité exceptionnel qui a été présenté par Laurent Piolatto, délégué général de Lire et faire lire puisqu’il rendait compte de la situation exceptionnelle que nous avons vécue ensemble tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Premier constat : La crise a durement impacté Lire et faire lire.

Dans les coordinations départementales, le chômage partiel a ralenti l’activité de Lire et faire lire. La fermeture des structures d’accueil d’enfants a rendu impossible l’action même de Lire et faire lire qui est de permettre dans ces lieux la rencontre entre un bénévole, intervenant extérieur et un petit groupe d’enfants. A cela se sont ajoutées les craintes légitimes des bénévoles de Lire et faire lire qui sont des seniors, population à risque face à la pandémie.

Dans ce contexte, nous évaluons la perte de bénévoles à un quart des effectifs de 2020 du fait de la crise. En ce qui concerne les structures d’accueil, elles sont moins nombreuses à s’être retirées de l’action. En cette rentrée, Lire et faire lire c’est un réseau national présent sur l’ensemble des départements et territoires métropolitain et ultramarin avec 93 coordinateurs des fédérations de la Ligue de l’enseignement, 56 coordinateurs des UDAF et 11 associations départementales Lire et faire lire.

 

2eme constat : La crise a été l’occasion d’innover.

Lire et faire lire a su réagir face à la crise. En s’outillant numériquement et en renforçant les liens avec les coordinations et les bénévoles. Les visioconférences ont très rapidement remplacé les réunions en présentiel. 2 abonnements à Zoom ont permis d’organiser de multiples réunions réunissant coordinateur·trice·s, bénévoles relais et bénévoles de différents départements. Des cafés-coordos ont été imaginés pour permettre l’échange entre pairs. Prenant en compte l’isolement de certains seniors, les coordinations et l’équipe nationale ont eu le souci de maintenir les liens qui unissent les bénévoles à Lire et faire lire. Les rencontres d’auteurs en visioconférence ont été un des moyens de garder ces liens. Ainsi avec Nathalie Prince, nous avons parlé d’écologie et de littérature jeunesse le 30 septembre, avec Dulala de multiculturalisme le 20 mai, avec les frères Lévèque de littérature adolescente le 24 juin, avec Agnès Saal du ministère de la Culture de diversité le 27 mai et 29 septembre et le poète national belge Carl Norac a présenté son œuvre le 9 avril. A titre d’exemple nous avons ainsi comptabilisé 50 participants de 27 départements lors de la webconférence de Dulala ou 120 participants de 47 départements avec Carl Norac. Les modules de formations ont été adaptés en webinaires et nous en avons proposés 36 avant octobre dernier dont 5 sur la thématique de la lecture aux préadolescents, 5 pour lire la poésie, 6 sur la lecture aux tout-petits, 4 aux publics éloignés de la lecture en quartier prioritaire et 11 autour d’une œuvre, un genre, un auteur. Le module consacré à la mise en place d’équipes départementales a fait l’objet d’un travail particulier de la commission formation. Avec l’IEDH, nous avons revu son format afin de développer ces équipes départementales dans l’ensemble des coordinations. Des formations d’acculturation au numérique ont été organisées par l’équipe nationale, en collaboration avec la F.O.L. Ardèche, à destination des coordinateurs salariés et bénévoles relais des départements qui portent Lire et faire lire. Ceci afin de permettre à toutes les coordinations d’utiliser des outils numériques de base pour faciliter leur organisation et impulser de nouveaux projets.
Lire et faire lire s’était lancé dans la formation à distance avec des tutoriels. Ils se sont révélés fort utiles pendant le confinement et 3 nouveaux tutoriels ont été réalisés en 2020-2021 : « En quoi la transmission intergénérationnelle favorise-t-elle le Bien vieillir ? », « Lire des courts romans », « Lire à distance ».
Avec notre partenaire Storyplay’r, nous avons développé l’accès à cette plateforme de livres en ligne pour offrir aux bénévoles la possibilité d’enregistrer leurs lectures et de les transmettre aux enfants qu’ils rencontraient avant la crise. 1144 comptes de bénévoles Lire et faire lire ont été créés sur la plateforme de lecture Storyplay’r. 20 formations de bénévoles à l’usage de Storyplay’r ont été réalisées. Enfin un compte Instagram a été créé comptabilisant déjà près de 600 abonnés.

Fin mai, nous avons pu retrouver notre public et l’organisation de l’exposition « Un peuple de lecteurs » au Panthéon a été l’occasion à la fois de conclure la célébration de notre anniversaire des 20 ans et de lancer notre campagne de remobilisation.

3eme constat : L’objet de Lire et faire lire est plus que jamais essentiel.

L’intérêt suscité par notre campagne de remobilisation témoigne de l’attrait de Lire et faire lire. Conçue sur l’idée que donner le gout de la lecture est facile, la campagne a débuté en septembre, permettant l’inscription exceptionnellement importante de nouveaux bénévoles. Pour gérer au mieux cette remobilisation, les coordinations disposent désormais d’une base de gestion du programme Lire et faire lire expérimentée depuis 3 ans. En utilisant dans tous les départements ce même outil, nous disposerons collectivement des données de l’ensemble du réseau Lire et faire lire. A l’heure où nos partenaires publics et privés souhaitent des évaluations plus précises des actions c’est une avancée indispensable pour le développement du projet.
De plus nous disposerons en juin 2022 des conclusions de l’étude d’impact que nous menons depuis 2 ans et qui nous fournira des éléments appréciables sur les résultats obtenus par le programme Lire et faire lire. 

Voilà de quoi alimenter notre réflexion afin de définir les axes prioritaires de Lire et faire lire pour 2023-2026, réflexion que nous développerons collectivement d’ici au prochain Bilan national.

 

Hélène Lacassagne, administratrice de Lire et faire lire au titre de la Ligue de l’enseignement et Rémy Guilleux, vice-président de Lire et faire lire au titre de l’Unaf ont chacun rappelé les réalisations de l’année illustrant l’implication des deux réseaux dans le portage actif de Lire et faire lire.

 

Pour Hélène Lacassagne, « la Ligue de l’enseignement accompagne le plan de relance de Lire et faire lire de manière très volontariste. Nous avons souhaité cette année, mobiliser au mieux les coordinations Lire et faire lire de notre réseau et réfléchir collectivement à notre organisation au service de Lire et faire lire. Pour cela nous avons fait le choix d’organiser sur le territoire national 4 rencontres interrégionales en Bretagne, en Occitanie, dans le Grand Est et enfin en Nouvelle Aquitaine. Il s’agira pour des professionnels de La ligue et pour des élus des fédérations départementales de réfléchir ensemble à ce qui est dès aujourd’hui mis en œuvre dans La ligue pour accompagner la relance de lire et faire lire, préparer au mieux l’accueil de nouveaux bénévoles. Réfléchir à une meilleure intégration de Lire et faire lire dans les projets fédéraux, réfléchir à la consolidation des coordinations. Ce qui ressortira de ces réunions interrégionales fera ensuite l’objet d’une synthèse communiquée à l’ensemble du réseau. Pour que tout cela soit utile ».

 

Pour Rémy Guilleux, « si Lire et faire lire a subi l’impact négatif de la pandémie, l’association s’est mobilisée de deux manières intéressantes en développant les propositions de lecture à distance grâce aux outils numériques, ce qui a parfois aussi permis de faire entrer la lecture dans les familles, et en soutenant des bénévoles séniors souffrant de l’isolement imposés par la pandémie. Si les sujets de préoccupations aujourd’hui sont importants, des incitations à la violence ou à la haine au délitement des liens sociaux, les liens qui se créent autour des bénévoles « papy » « mamy » de remplacement autour de la lecture sont des liens de paix. Nous faisons le pari que Lire et faire lire donne le goût de lire aux enfants mais leur apportent encore bien plus. » S’adressant aux coordinateurs, Rémy Guilleux devait les remercier pour leur engagement dans la remobilisation qui entraine un travail énorme pour former les bénévoles et les mettre en lien avec les structures.

 

Remerciées chaleureusement pour leur présence par la présidente de Lire et faire lire, Michèle Zwang-Graillot, présidente de la Ligue de l’enseignement et Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf affirmaient à leur tour l’engagement des deux réseaux dans le développement de Lire et faire lire.

Pour Michèle Zwang-Graillot, « à La ligue de l’enseignement, le livre et la lecture, c’est une belle et longue histoire, Jean Macé lui-même, fondateur de La ligue de l’enseignement, ayant créé dès 1863 la « Société des bibliothèques communales du Haut-Rhin ». Aujourd’hui, La ligue de l’enseignement ne peut qu’exprimer la force de son attachement à Lire et faire Lire, et son engagement résolu et enthousiaste au sein de l’association nationale Lire et faire lire, aux côtés de notre partenaire, l’Unaf, avec l’équipe nationale de Lire et faire Lire, avec les professionnels de la culture de la ligue, avec vous, lecteurs bénévoles qui transmettez au quotidien le plaisir de lire aux enfants, vous qui leur ouvrez les portes de la littérature de jeunesse et avec les partenaires qui soutiennent le dispositif.
Aujourd’hui, nous faisons résolument le choix d’intégrer de façon plus forte encore Lire et faire lire dans nos actions à tous les échelons de la confédération. Il s’agit bien d’y conforter Lire et faire lire comme axe d’engagement, transversal. 

Notre champ d’action à nous, mouvement d’Éducation Populaire, c’est celui du « penser » et de « l’agir ensemble », et c’est celui des solidarités. L’implication des bénévoles n’est pas un simple outil. Elle fait aussi l’identité de ce projet. C’est un engagement, une mobilisation citoyenne solidaire, généreuse, intergénérationnelle et altruiste, qui nourrit le sens même de notre action collective, qui va au-delà de la mise en œuvre technique d’un simple dispositif. Je veux rendre aux bénévoles de Lire et faire lire l’hommage qu’ils méritent, et leur dire et redire, y compris pour qu’ils s’en convainquent eux-mêmes, comme leur action est juste, comme elle précieuse dans ce qu’elle offre aux enfants de capacité d’écoute, d’émerveillement, d’élargissement de leurs horizons, d’incitations à connaître, à découvrir et à interroger le monde. Chaque temps de lecture, dans chaque petit groupe d’enfants, sur n’importe quel point du territoire, porte une ambition éducative et citoyenne formidable. Soyez assurés de la volonté de La ligue de l’enseignement de poursuivre son engagement indéfectible dans et avec Lire et faire Lire, à vos côtés, pour que nous travaillions ensemble à former un peuple de lecteurs ! »

Pour Marie-Andrée Blanc, « en tant qu’Unaf, nous sommes particulièrement conscients des difficultés vécues par les familles ces deux dernières années. Pour l’Unaf l’action Lire et faire lire reste essentielle, car l’éducation des futures générations, leur ouverture au monde est au cœur des préoccupations des familles. L’action Lire et faire lire permet aussi aux bénévoles d’être toujours utiles et de partager de bons moments avec les enfants. C’est un point qu’il ne faut pas oublier et que nous devrons aussi évaluer dans les années qui viennent. Aujourd’hui l’Unaf et les Udaf se mobilisent pour retrouver de nouveaux bénévoles et redévelopper l’activité, avec un fort soutien de Lire et faire lire national et en partenariat avec la Ligue. Si 60 Udaf sont engagées aujourd’hui, notre souhait est de couvrir tous les départements et que notre partenariat avec les Fédérations de la Ligue de l’enseignement puisse se développer sur d’avantage de territoires. L’Unaf continuera à s’engager avec vous, coordinations, dans le développement de l’action lire et faire lire, pour développer l’action auprès de publics prioritaires, comme par exemple la lecture aux enfants confiés à la protection de l’enfance, pour plus de lectures avec des familles vulnérables comme c’est déjà le cas avec des familles des gens du voyage, pour plus de liens entre Lire et faire lire, ses bénévoles et les familles pour faire entrer davantage la lecture dans les familles, pour plus de présence sur des territoires isolés comme certains territoires ruraux ou dans les territoires ultra-marins. Pour cela, l’Unaf s’engage à soutenir l’action via notamment notre convention d’objectif avec l’Etat en cours et à venir pour les 5 prochaines années. »

Florence Brèthes, chargée de mission nationale, assistée de Mathilde Caud, chargée de communication digitale, Céline Charrière, coordinatrice de l’Ain et Marlyse Philippe, bénévole du Bas-Rhin, a présenté la campagne de remobilisation engagée en cette rentrée scolaire 2021.Avec un spot télé réalisé gracieusement par l’agence W ayant pour objectif de lever les freins au bénévolat et affirmant que donner le goût de la lecture est facile, la campagne s’est déclinée en manifestations départementales programmées par une trentaine de coordinations et un recrutement via Facebook et les réseaux sociaux.De mi-octobre à mi-décembre, les lecteurs seniors se sont ainsi inscrits en grand nombre sur le site internet de Lire et faire lire.

Michel Piquemal avait le bonheur de ré-enchanter le monde et Lire et faire lire par la même occasion. Auteur d’une centaine d’ouvrages jeunesse et fidèle de Lire et faire lire, il a partagé sa conviction dans la force de la littérature pour ouvrir les enfants au monde. Lisant une philofable et son album « le manège de Petit Pierre » (Albin Michel) Michel Piquemal a enchanté les participants tout en apportant une touche d’humour à cette matinée de travail. Nous le remercions pour son intervention et la retranscription de celle-ci disponible ci-dessous. 

 

Téléchargements
(format .pdf - 102.14 Ko)