Pour la troisième année, Lire et faire lire organise son 3e colloque annuel, sur la thématique « Lire avec les tout-petits »
Depuis 5 ans, l’action de Lire et faire lire en direction de la petite enfance est une priorité.
Il n’est plus question aujourd’hui de contester que « les livres, c’est bon pour les bébés » !
La lecture de livres est d’abord pour le tout-petit une activité partagée avec un adulte, source de découverte et de plaisir. Le livre est un support à la symbolisation, à l’imagination, à la transmission intergénérationnelle de culture, de mythes et de valeurs.
Si l’enfant va de découverte en découverte sur lui-même et sur le monde à travers la lecture de livre, l’adulte lui aussi est interrogé par cette relation, sur ce qu’il transmet au tout-petit en lisant, et sur ce qu’il partage avec lui, en se rappelant qu’il a été enfant aussi, un enfant à qui des adultes ont aussi lu des livres. Pour autant, chacun se projette comme il l’entend dans un même livre, et c’est la liberté de l’enfant de ressentir ou pas, d’aimer ou de ne pas aimer ce qui fait écho pour l’adulte.
Lire, c’est découvrir ou faire découvrir qu’à l’origine du livre, un auteur a mis en mots des émotions, des peurs, des joies que l’enfant ressent lui-même et ne savait pas dire, des questions qu’il se pose et des explications du monde qui l’aident à grandir, le rassurent aussi.
Qu’il s’agisse de professionnels, de membres de la famille ou d’autres personnes avec lesquelles le bébé va se trouver en relation, chacun doit être conscient de l’importance de cette interaction qui s’établit avec un enfant qui cherche à comprendre le monde, celui des objets comme celui des personnes et des pensées, à partager des émotions, à construire son identité et à faire reconnaître cette identité.
Les professionnels de l’enfance insistent sur l’importance d’une familiarisation précoce avec la lecture et avec les livres avant les apprentissages scolaires du cycle 2, car elle apporte d’immenses avantages aux tout-petits et facilite l’apprentissage de la lecture.
Reste à savoir comment lire avec les enfants, quelle place les bénévoles peuvent prendre.
Le colloque permettra d’approfondir ce questionnement en considérant ce que nous savons aujourd’hui du développement des enfants de 0 à 6 ans, comment sont conçus les livres destinés aux tout-petits, quels sont les modalités d’intervention des bénévoles auprès de ce très jeune public, comment se transmet le goût de la lecture et quelle est la place des livres dans les familles.
Agnès Florin
Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes
formulaire d'inscription en ligne
Informations : Cécile Cornaglia, ccornaglia@lireetfairelire.org, 01 43 58 96 27