Compte rendu du Bilan national de Lire et faire lire

Introduction ou extrait
Le plan de développement « Lire et faire lire X4 » a été lancé le 10 octobre à la Bibliothèque nationale de France-François-Mitterrand.
Body

Le 12ème Bilan National de Lire et Faire Lire a été présenté ce 10 octobre devant 120 personnes (représentants des coordinations départementales et bénévoles, représentants des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education  nationale, de la jeunesse et de la vie associative, des administrations et des entreprises partenaires).

Dans sa déclaration d’ouverture, le Président Gérard David a rappelé que 30% des enfants déclaraient ne pas aimer lire en 2000, et que ce chiffre est actuellement de 39%. Il y a donc urgence à poursuivre notre programme de développement « Lire et faire lire X4 ».

Le bilan d’activité est présenté par Laurent Piolatto, délégué général de Lire et faire lire. Notre activité en 2010-2011, et son accroissement depuis un an, peuvent être perçus à partir de deux chiffres :

-        le nombre de bénévoles est passé de 12167 à l’été 2010 à 12846 en juin dernier, soit une augmentation de près de 5,6%

-        le nombre de structures d’accueil a augmenté de près de 9% en un an (6565 structures en tout, dont 5478 écoles)

En ce qui concerne les partenariats, nos relations avec les bibliothèques et médiathèques sont en cours d’intensification grâce à l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2010, nos ressources proviennent de l’État pour 60% et du mécénat pour 7%. Les ressources des coordinations progressent, et nous devons encore intensifier nos démarches auprès de partenaires locaux. Un bilan complet de nos ressources sera établi fin 2011.

Dans son intervention, Alain Ferretti, vice président de Lire et faire lire et responsable « petite enfance »  à l’UNAF, a insisté sur la nécessité, dans chaque département, de s’adresser aux CAF (Caisses d’allocations familiales), qui sont favorables à notre action vers la petite enfance et sensibles au renforcement du lien parents-enfants que permet le livre quand, suite à notre action, il entre dans les familles. Marie-France Popot, Présidente de Lire et faire lire 92, a évoqué l’expérience acquise dans son département dans le domaine de la toute petite enfance (crèches, Relais d’Assistantes Maternelles). Les subventions de la CAF sont utilisées pour la formation des bénévoles, très particulière pour les interventions dans ce milieu.

A la tribune, Rémi Guilleux, administrateur de l’association et représentant l’UNAF, a souligné deux des 1001 raisons qu’ont les UDAF de s’investir dans Lire et faire lire: le lien intergénérationnel et le plaisir de lire, donnant tous deux accès à la part joyeuse de la vie familiale, et à l’enrichissement du développement des enfants. Formulation très évocatrice de notre action : Faire savoir ce que c’est que lire avant de savoir lire.

Éric Favey, trésorier de l’association, représentant la Ligue de l’enseignement, nous incite à poursuivre le « Grand Récit » de l’Humanité sous toutes ses formes, pour que les enfants se sentent membres de celle-ci ([en leur donnant] la possibilité de faire le meilleur usage de leur présence au monde), et que nous contribuions ainsi à évacuer les relations trop souvent conflictuelles de notre société.

Alexandre Jardin a invité à partager son optimisme « Multiplier [notre action] par deux serait mesquin, la multiplier par trois, cela commence à être rigolo, par quatre, c’est impossible, donc il faut le faire ! » avant que

Chistophe Séné du Ministère de la Culture et de la Communication et René Macron du Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative témoignent de ce que leurs administrations nous apprécient en tant que passeurs, éducateurs non scolaires, apportant notre part à la prévention de l’illettrisme et à la défense de l’écrit.

Marianne Eshet (Fondation SNCF), Édith Lalliard (Caisse des Dépôts) et Élisabeth Delorme (Fondation EDF DiversiTerre) nous ont assuré de leur intérêt que ces organismes ont pour notre action, notamment pour notre concours à la lutte contre l’illettrisme, et nous apportent leur aide précieuse, qui n’est pas uniquement financière, et qui peut prendre la forme d’un accord courant sur plusieurs années, permettant notamment le recrutement de bénévoles au sein de leurs organismes.

Concluant la journée, l’Agence Ecedi a présenté le nouveau site internet de Lire et faire lire.

Le Bilan national se terminait par la présentation des deux coordinatrices nationales tout récemment arrivées rue Récamier : Cécile Cornaglia, animatrice réseau chargée de l’administration et Magali Verdier, animatrice réseau chargée du développement très actives pendant la séance et très applaudies.