Conférence sur le thème « En quoi l’intergénérationnel et la transmission participent du bien vieillir ? »

Introduction ou extrait
Le 27 novembre, dans le cadre de la programmation de son colloque annuel, Lire et faire lire portait son attention à nouveau sur le sujet du "bien-vieillir".
Body

Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire, en préambule a rappelé que Lire et faire lire, « acteur reconnu de la promotion de la lecture », à l’occasion des 20 ans d’engagement, souhaite mettre en avant l'objectif complémentaire du projet initial : « l’intergénérationnel, le bien-vieillir ». Des experts accompagnent Lire et faire lire dans cette démarche. 

Alice Casagrande était l'intervenante experte de cette conférence. Directrice de la Formation, de l’Innovation et de la Vie Associative au sein de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), elle a abordé ce sujet en précisant ce que peut apporter de spécifique un engagement bénévole comme celui porté au sein de Lire et faire lire.

 

 

Pour introduire cette matinée, les résultats de l'enquête lancée en début d'année ont été analysés par Hadrien Riffaut, sociologue, chercheur associé au CERLIS. Lancée en début d'année, l'enquête bénévoles a reçu plus de 5000 réponses de 85 départements. 

 

Téléchargements
(format .pdf - 63.39 Ko)