Échos du CA de 9 mars

Introduction ou extrait
Le Conseil d’administration de Lire et faire lire s’est réuni le 9 mars en présentiel, rue Récamier et en distanciel.
Body

Margaux Canu qui a rejoint l’équipe nationale avec la remobilisation et la Grande cause nationale pour principaux axes de sa mission, a été présentée aux administrateurs.

Le C.A. a pris connaissance des résultats du questionnaire renseigné par les coordinations sur l’état des lieux du réseau fin janvier.

Avec les informations de 100 sur 114 coordinateurs le nombre de bénévoles est de 14 627 et celui des structures de 7223.

La remobilisation a vraiment porté ses fruits au niveau des bénévoles avec 3 253 nouveaux bénévoles (1 642 nouveaux bénévoles inscrits via le site).

Après le retour effectué sur la campagne Facebook, il est décidé de réaliser une nouvelle campagne du 5 au 18 septembre 2022.

Les représentants des 2 réseaux sont sollicités pour faire remonter auprès des instances de direction (Ligue et Unaf) l’impact du nombre important de candidatures de bénévoles sur le temps de travail dédié à Lire et Faire Lire par les coordinateurs.

Dans la perspective d’un renouvellement, la convention tripartite avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture a été actualisée par les administrateurs.

Avec le soutien de la Fondation Aéroport de Paris, le 2ème tome du guide des lecteurs (après celui de 2015) sera consacré aux différents types de publics (de la petite enfance aux pré-ados) en collaboration avec Sophie Van der Linden.

Afin de définir les axes stratégiques 2023-2027 de Lire et faire lire, un séminaire sera organisé fin juin. L’analyse des principaux axes 2018-2022 est en cours.

Le C.A. a validé la tenue du bilan national le 19 octobre et du colloque le 20 octobre.

Afin de répondre aux demandes des coordinations, le C.A. affirme que Lire et Faire Lire n’a pas à demander aux bénévoles de fournir aux structures des documents juridiques du type pièce d’identité ou extrait de casier judiciaire.

La régulation « par le réseau » (bénévole relais et coordinateur) permet de garantir un échelon de vigilance satisfaisant concernant le bénévole.

Chaque structure d’accueil est libre de demander directement aux bénévoles ces documents.

 Le CA valide l’adhésion de Lire et faire lire à l’association « L’Alliance pour la lecture » créée pour la Grande cause nationale 21-22. Laurent Piolatto représentera Lire et faire lire au C.A. de l’association L’Alliance pour la lecture.

Lire et faire lire participera aux groupes de travail porte-parolat et organisation de la journée d’action du 30 septembre qu’organise l’Alliance pour la lecture.