Une campagne de communication a été lancée début novembre. Les grands médias nationaux et régionaux ont été sollicités. A ce jour, nous avons obtenu les retours suivants :
- Une interview d’Alexandre Jardin a été diffusée sur France 2 dans le au JT de 13h le 17 novembre
- Un reportage tourné dans une école parisienne a été diffusé le 21 novembre sur France Inter dans les journaux du matin,
- l’AFP a rédigé une dépêche dont nous espérons qu'elle sera reprise, en particulier par la presse régionale,
- Alexandre Jardin était présent, jeudi 24 novembre sur France Inter, dans l'émission "les Affranchis",
- L’association Lire et faire lire était présente à la journée du "Salon du livre" de Radio France le 26 novembre,
- Un article est paru dans le numéro de la Croix du 5 décembre
- Un reportage sera tourné dans une école par l’équipe du Soir 3 de France 3 le 5 janvier 2012.
C’est donc le moment d’organiser des événements locaux (lectures publiques, stands sur des forums associatifs, animations dans le cadre de la Semaine bleue, etc.), distribuer les dépliants, mettre en place les affiches.
Lire et faire lire était également présent au Salon des maires, du 22 au 24 novembre, sur le stand de la Caisse des Dépôts, partenaire du plan de développement. Ce Salon a été l’occasion de diffuser à la presse spécialisée « collectivités » un communiqué de presse ciblé et de présenter le plan de développement à des élus locaux.
Les partenaires du plan de développement de Lire et faire lire ont relayé la campagne de développement dans leus publications et sur leur site Internet : un article est paru sur le site Internet de la Fondation SNCF, et un second article est paru dans la revue "Mécénat" de la Fondation EDF-Diversiterre.
Enfin, la Caisse des Dépôts organise des conférence de mécénat afin de présenter à ses salariés et retraités le partenariat entre Lire et faire lire et la Caisse des Dépôts. La dernière rencontre de mécénat de la Caisse des Dépôts s'est tenue le 1er décembre à Angers.