Une dynamique relayée par les médias
La campagne de relations presse
Les grands médias nationaux se sont fait l’écho de l’action.
La campagne de publicité
Les régies publicitaires et les directeurs de la publication de différents médias ont été sollicités afin qu’ils diffusent gracieusement l’encart publicitaire "campagne de recrutement de Lire et faire lire".
Le Figaro littéraire, 20 septembre 2012
Le matériel de communication
Les visuels de la campagne de recrutement, conçus par EuroRSCG, sont déclinés sous forme d’affiches, encarts publicitaires, dépliants, etc.
Les coordinateurs départementaux commandent chaque année un certain nombre de documents (affiches, dépliants, fiches d’inscription, guides d’accueil, revues Il était une fois). Fin mai, les coordinateurs ont reçu leur matériel.
Un « Kit recrutement des structures éducatives » et un « Kit recrutement des bénévoles » sont disponibles dans l’Espace réseau du site Internet.
Le n°26 de la revue semestrielle destinée aux bénévoles, Il était une fois, paru fin mai, comporte un dossier sur le Plan de développement, une affiche A3 et des autocollants : Il était une fois n° 26 (mai 2011).
Le n°27 de la revue, qui a été diffusé début décembre 2011, comprend également un article sur le plan de développement, ainsique que le n°28 de la revue et que le numéro 29.
Un site Internet au service du recrutement des structures et des bénévoles
La page d’accueil du nouveau site Internet de Lire et faire lire, mis en ligne en octobre 2011, est désormais consacrée au recrutement des bénévoles et des structures. Une base de données permet aux coordinateurs de gérer les candidatures.
En moyenne, 150 bénévoles potentiels s’inscrivent chaque mois par le biais du site Internet.