- Comment s'est mise en place l'utilisation de Storyplay'r ?
Quand la nouvelle de la fermeture des écoles est tombée, on a compris qu'on ne pouvait pas abandonner lecteurs et enfants si longtemps. Les lectrices liraient des histoires à distance si elles ne pouvaient plus aller à l'école. Et on a pensé à notre partenariat avec Storyplay'r, démarré il y a plusieurs années déjà. De la page à l'écran pour des histoires...quand même !
En temps « normal », le numérique ne motivait pas les lecteurs mais là, nécessité faisait loi.
Un petit doodle aux lecteurs, 20 se mobilisent. Une proposition aux écoles, 30 répondent présentes. Et nous voilà partis dans l'aventure. Un peu à l'aventure aussi. Le seul et unique compte départemental est saturé par l'assaut des lecteurs. Storyplay'r sollicité par Lire et faire lire propose un compte par lecteur. Nous voilà outillés. Un mode d'emploi rédigé par le national, de petits tutoriels pour s'adapter à notre situation très spécifique. En quelques jours, avec une énergie incroyable, le dispositif s'est mis en place. Et les premiers retours des écoles désemparées devant cette situation nouvelle à laquelle elles devaient faire face nous ont confortés dans cette démarche.
- Quelles ont été les réactions des bénévoles au début de l'expérience Storyplay'r ? Quels sont leurs sentiments aujourd'hui, après plusieurs semaines d'utilisation ?
Découvrir un nouvel outil à distance, le challenge était de taille. Mais la situation ne permettait pas d'alternative. Chacun s'y est attelé avec beaucoup de courage. Et les efforts déployés n'ont pas été vains. Tous ont réussi à enregistrer des histoires et ce fut, je crois, une grande fierté.Cette mobilisation a aussi permis aux lecteurs de tenir dans la grande solitude du confinement.Savoir que tout s'est arrêté mais qu'on peut encore agir donne une grande force.Aujourd'hui ceux qui sont partis les premiers entraînent les autres dans l'aventure pour traverser le temps qu'il reste avant de retourner dans les structures.
- Quels retours avez-vous eu des enseignants et parents ?
Un questionnaire a été diffusé pour recueillir la réaction des lecteurs, des écoles et des parents. Il a été envoyé aux écoles : 85 % ont apprécié la proposition de lectures via Storyplay'r pendant le confinement et 70 % souhaitent poursuivre ensuite. Cette initiative nous a valu beaucoup d’encouragements comme en témoigne ce retour d’un enseignant : « Un grand merci à Lire et faire lire pour ce partage et leur efficacité. Les retours des parents sont très positifs. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur nos bénévoles. Bravo à tous et prenez soin de vous en attendant de retrouver nos lectrices préférées en chair et en os !»
- Quel a été l'impact de Storyplay'r sur le maintien du lien entre bénévoles, structures et enfants durant le confinement ?
Le lien pour nous a été assuré par une présence très forte de la coordination.
La prise en main de l'outil puis l'envoi des lectures a donné lieu à beaucoup d'échanges téléphoniques entre les lecteurs et la coordinatrice, et des coups de pouce entre bénévoles ont aidé à dépasser les problèmes techniques.
Un mail quotidien « Des histoires …quand même ! » a été envoyé dans les 30 écoles inscrites dans le dispositif : trois histoires, une par cycle, précisant le nom et l'école du lecteur. Il était retransmis aux parents par les enseignants avec les devoirs.
Ce mail en copie aux lecteurs leur a permis de suivre les envois, guettant le jour de la parution de leur lecture...
- Pensez-vous poursuivre et encourager l'utilisation de Storyplay'r après le dé-confinement ? Pourquoi ?
Oui parce que les enseignants nous le demandent et que de nouvelles écoles se sont inscrites dans le dispositif.
Parce que c'est une chance extraordinaire de partage avec les parents.
Quand les lecteurs retourneront en classe, ils pourront continuer à s'enregistrer et proposer que leur lecture faite en présence des enfants soit envoyée aux parents comme pendant le confinement.
Parce que les lecteurs ont découvert le plaisir de s'entendre lire, la possibilité d'appliquer les conseils reçus au cours des formations, l'accès depuis chez eux à une grande bibliothèque dont le classement par âge et par thème est très pratique.
Parce que leurs lectures ont été partagées avec un grand nombre d'enfants d'Ardèche et d'ailleurs.
Bien sûr rien ne remplacera le plaisir de voir s'éclairer les yeux des enfants qui écoutent une histoire et nous avons tous hâte de les retrouver bientôt. Mais offrons-leur ces lectures 2.0 parce qu'avant toute chose, les enfants ont besoin d'histoires !