Lettre d'infos d'avril 2020

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE

Au plus près des coordinations et des bénévoles pendant le confinement

L’équipe de Lire et faire lire est actuellement en télétravail et reste à la disposition des coordinations et des bénévoles pendant le temps du confinement.

Un mail hebdomadaire est adressé aux coordinations en début de semaine avec des suggestions d'activités à proposer aux bénévoles Lire et faire lire afin d'entretenir le lien en cette période de confinement. 

Cette liste d’activités sera composée d'idées pour échanger avec les bénévoles, leur proposer des activités autour de la lecture, et de contenus à partager via newsletters ou sur vos réseaux sociaux. 

Des informations sont disponibles :

 

 

LES EVENEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Les oiseaux, titre lauréat de la 18e édition du Prix Poésie

Jeudi 12 mars au Centre National du Livre, Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes et Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire ont remis le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à Germano Zullo et Albertine pour le titre Les oiseaux, publié aux éditions La Joie de Lire. 

En présence d'une classe d'élèves de Grande section de l'école maternelle du Château des Rentiers (75013) et de bénévoles de l'association, Marie-Claire Pleros, libraire de L’Arbre à lettres à Bastille, a échangé avec l'auteur et l'illustratrice lauréats sur la conception de ce livre. La parole a ensuite été donné aux enfants qui avaient préparés des questions pour le couple lauréat.

Pour cette 18e édition, c'est plus de 367 coupons de votes reçus de bénévoles de 67 départements. 311 lots de livres ont été envoyés grâce aux partenaires du Prix Poésie, la MAIF, la MGEN et le Fonds Decitre.

Les photos de la remise du Prix sont disponibles sur le site de Lire et faire lire.

 

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. 

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

 

 

NOS PARTENAIRES

Des ressources en littérature jeunesse proposées par les éditeurs pendant le confinement

Sur la une du site de Lire et faire lire, des initiatives ou activités proposées par les maisons d’édition jeunesse sont recensées.

Destinées aux familles, ces ressources seront régulièrement enrichies en fonction des propositions faites par les maisons d’édition : textes offerts, jeux, activités divers…

Pour retrouver ces ressources, cliquez sur ce lien.

 

Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2020

« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » permet aux élus de faire reconnaître leur engagement en faveur de la lecture. Attribué pour deux ans, ce label vise également à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leurs territoires en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

Coordinateurs, bénévoles, partenaires de Lire et faire lire, vous pouvez solliciter les communes qui accueillent déjà les bénévoles Lire et faire lire pour être labélisées en octobre prochain.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin  sur le site : www.macommuneaimelireetfairelire.fr ou www.monintercoaimelireetfairelire.fr

 

Des informations pour le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Notre partenaire, la Fondation Bouygues télécom, a listé des plateformes et sites ressources dédiés au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui pourraient vous être utiles dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 :

  • Pour accéder à du bénévolat ou à des conseils de professionnels :
  • BigBloom propose d'animer gratuitement des séances de brainstorming pour inventer de nouvelles manières de travailler pour maintenir le lien avec les bénéficiaires ;
  • L’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations et entreprises de l’ESS pour proposer des consultations juridiques.
  • Sept sites, recensés par Carenews, qui regroupent toutes les informations et ressources utiles en matière de législation, de financements et d’organisation du travail.
  • Solidatech organise un webinaire sur des outils collaboratifs pour communiquer et gérer des projets à distance (sous réserve de places disponibles) ;
  • Christophe Itier partage quotidiennement une synthèse des mesures d’accompagnement des structures de l’ESS sur Twitter (accédez à la synthèse du 25 mars)

 

Mots dits mots lus : 27 juin 2020

Mots dits Mots lus est la journée sidérale de la lecture à haute voix pour tous, par tous, avec tous et partout.

C’est un évènement gratuit, culturel, annuel, citoyen, participatif, intergénérationnel et solidaire. Pour la période de confinement, Mots dits mots lus a partagé des lectures enregistrées.

Les inscriptions des évènements sont ouvertes !

Pour découvrir la vidéo des évènements 2019, cliquer sur ce lien.

 

LETTRE N°148 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 

 

INFORMATIONS PARTAGEES

Vous souhaitez vous engager davantage en cette période de pandémie ? 

Les appels à la mobilisation se multiplient. En privilégiant la proximité dans vos

éventuels engagements, vous pourriez apporter votre aide dans ce bénévolat en situation de crise.

Vous pouvez vous engager sur des missions à distance en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel, via les plateformes jeveuxaider.com et benevolat.fr

 

 

Prochain Lettre d’infos autour du 5 mai