L’ASSOCIATION NATIONALE
Vous avez souhaité être informé des activités de « Lire et faire lire » et vous êtes inscrit sur notre site internet afin de recevoir notre lettre mensuelle. Nous sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro !
Bonne lecture !
L’AGENDA DES AUTEURS
Lire et faire lire a créé un “Rendez-vous des auteurs” afin d’informer les lecteurs des rencontres organisées dans leur région avec des écrivains et des illustrateurs pour la jeunesse ou pas !
Ces rencontres sont proposées par les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les salons du livre, les associations et tout autre organisateur.
Pour Lire et faire lire, cet outil permet de renforcer les relations avec ses lecteurs bénévoles. Il est très utile pour les coordinateurs départementaux à la recherche d’intervenants pour leur rendez-vous avec les bénévoles (bilan de fin d’année, journée de rentrée, réunions…). C’est un moyen également pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire de se rapprocher des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.
Pour tout autre lecteur, cet agenda est une source d’informations lui permettant de rencontrer des auteurs dans sa région.
L'Agenda des auteurs est disponible sur la page d'accueil du site de Lire et faire lire.
Adresse de l’agenda : www.lireetfairelire.org/agenda
L’ASSOCIATION NATIONALE
Des lectures pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école
Dans le cadre de cette semaine du 20 au 25 mars 2017, Lire et faire lire, l’organisation professionnelle des marchands de journaux (UNDP) et Milan Presse organisent une opération en faveur de la lecture des magasines jeunesse.
L’UNDP établira la liste des magasins de journaux participants à l’opération, liste que nous communiquerons aux coordinations départementales concernées.
Les marchands de journaux partenaires inviteront les coordinations Lire et faire lire à venir récupérer un kit d’animation contenant deux exemplaires de trois magazines (Histoires pour les Petits, J’apprends à Lire, Moi Je lis), offerts par Milan. Les bénévoles de Lire et faire lire les utiliseront dans le cadre de leurs interventions pendant cette Semaine et tout au long de l’année.
Pendant cette semaine, des dépliants de l’association seront présents dans les magasins de presse pour recruter de nouveaux bénévoles.
NOS PARTENAIRES
Semaine de la langue française et de la Francophonie : Du 18 au 26 mars 2017
Du 18 au 26 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter cette langue qui nous unit et nous relie. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite... se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération «Dis-moi dix mots ».
Lire et faire lire s’associe à cet événement en proposant à ses bénévoles de lire aux enfants, dans le cadre des séances hebdomadaires habituelles ou à l’occasion de manifestations publiques, les ouvrages sélectionnés par notre partenaire la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse
Livre Paris du 24 au 27 mars
Participez à 3 jours de rencontres, de dédicaces, d’expositions et d’événements !
Pour sa 37éme édition, le Salon Livre Paris mettra à l’honneur le Maroc comme pays invité d’honneur.
Des tarifs réduits sont proposées pour l’achat d’entrées en prévente.
Informations pratiques:
Vendredi 24 mars : 10h-20h
Samedi 25 mars : 10h-20h
Dimanche 26 mars : 10h-19h
Lundi 27 mars : 9h-19h
Lectures communes 2017
En 2017, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) continue de promouvoir le livre et la lecture en milieu rural avec l’opération « Lectures Communes » (www.lectures-communes.fr/).
Tous les villages ruraux sont ainsi invités à se saisir de cette occasion pour organiser une animation en lien avec la lecture et ainsi offrir à leur population un moment culturel et convivial. Les thèmes sont laissés aux libres choix des communes qui peuvent ainsi les adapter aux réalités locales.
Pour augmenter cette visibilité, l’AMRF invite tous les maires ruraux de France, de communes adhérentes ou non, à s’investir dans cette initiative.
Entre février et décembre 2017, grâce au soutien de la Sofia, Lire et faire lire organise 10 rencontres d’auteurs et illustrateurs jeunesse dans 10 communes rurales. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de « Lectures communes ».
INFORMATIONS PARTAGEES
Le Mooc « il était une fois la littérature jeunesse»
Ce Mooc vous propose d'entrer en littérature de jeunesse et d'appréhender cette littérature grâce à un cours en ligne de 6 semaines de l'Université de Liège.
Début des inscriptions : 18 janvier 2017/ Fin des inscriptions : 7 avril 2017
Début des cours : 7 mars 2017
gratuit.
Pour s'inscrire, cliquez ici.
Parution du titre « Etre bibliothécaire jeunesse aujourd’hui »
L’Association des Bibliothécaires de France a publié ce titre en novembre 2016.
Résumé : L'évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l’évolution de la place de l’enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s’est-il adapté à ce changement ?
Aujourd’hui, l’enfant occupe une place centrale quelque peu paradoxale : il est non seulement un individu à part entière avec ses désirs, ses loisirs et une culture qui lui est propre mais également un individu qui a nécessairement besoin de l’aide de
l’adulte pour se construire. Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ?
Cet ouvrage se propose d’explorer l’environnement du bibliothécaire jeunesse : la diversité des publics, la richesse des collections, l’évolution de l’offre de services à destination des nouvelles générations « connectées » ainsi que la nécessité du travail en partenariat.
« Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui » semble être une gageure car il s’agit de gagner la confiance d’un public qui ne fait pas semblant. Mais en plaçant l’enfant, son éducation culturelle et sociale et bien sûr son plaisir au coeur de nos actions, c’est à coup sûr un défi gagnant !
Plus de renseignements en cliquant ici.
Création d’un livre numérique
Initié par le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement et financé par le ministère de la Culture, ce projet de réalisation d'un livre numérique en itinérance a réuni 10 fédérations départementales et plus de 115 participants.
Du 9 au 25 janvier, Rudy martel, éditeur chez benjamin Medias, a sillonné la France, de Marseille à Brest, de fédération en fédération pour réaliser un livre numérique. Ateliers d'écriture, d'illustration, de mise en voix et de scénarisation numérique étaient au programme pour chaque groupe de participants qui se passaient l'histoire. A chacun de poursuivre le travail de l'autre.
Particularité du projet : dix groupes aux profils très différents (classe de primaire, de collège, volontaires en service civique, adultes artistes amateurs, primo arrivants, bénévoles Lire et faire lire...) qui ont su faire équipe et goûter aux joies de l'expression et de la création.Les premiers retours des stagiaires, des animateurs et de la presse sont excellents. Le livre numérique et le film documentaire qui l'accompagne seront largement diffusés à partir du mois de mars dans le réseau et par le ministère de la Culture durant la semaine de la langue française.
Prochain Lettre d’infos : autour du 5 mars 2017