Lettre d'infos de Mars 2020

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE


Vous avez souhaité être informé des activités de « Lire et faire lire » et vous êtes inscrit sur notre site internet afin de recevoir notre lettre mensuelle. Nous sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro !

Bonne lecture !


L’AGENDA DES AUTEURS


Lire et faire lire a créé un “Rendez-vous des auteurs” afin d’informer les lecteurs des rencontres organisées dans leur région avec des écrivains et des illustrateurs pour la jeunesse ou pas !

Ces rencontres sont proposées par les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les salons du livre, les associations et tout autre organisateur.

Pour Lire et faire lire, cet outil permet de renforcer les relations avec ses lecteurs bénévoles. Il est très utile pour les coordinateurs départementaux à la recherche d’intervenants pour leur rendez-vous avec les bénévoles (bilan de fin d’année, journée de rentrée, réunions…). C’est un moyen également pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire de se rapprocher des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.

Pour tout autre lecteur, cet agenda est une source d’informations lui permettant de rencontrer des auteurs dans sa région.

L'Agenda des auteurs est disponible sur la page d'accueil du site de Lire et faire lire.
Rendez-vous des auteurs


L'ASSOCIATION 


Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars 2020

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque

année le 21 mars.

Du 21 au 28 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorisera les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

A cette occasion, les bénévoles peuvent proposer des lectures le 21 mars en s’aidant de la

bibliographie proposée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et disponible sur le site de Lire et faire lire.

 

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. 

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.


NOS PARTENAIRES


Un reportage sur RecycLivre diffusé dans le média Brut

Dans ce reportage, on présente RecyClivre, ses activités de collecte de  livres, son engagement solidaire pour des associations comme Lire et faire lire, son action en faveur de l’insertion professionnelle.

Le reportage parle également de manière plus générale de la filière du livre, du gaspillage lié à la surproduction de livres et les différentes solutions possibles. 

Vous pouvez retrouver ce reportage sur le site de Brut....

et sur la page Facebook de RecycLivre

 

LETTRE N°147 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse


INFORMATIONS PARTAGEES


Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 14 au 22 mars 2020

Dix nouveaux mots vous sont proposés : aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Cette nouvelle édition invite chacun à étancher sa soif des mots. Parce qu'elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l'eau croise sans cesse nos existences. Elle est un bien commun de l'humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d'un droit fondamental à l'eau ?

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l'eau sont d'une infinie richesse. Dix sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Jetez-vous à l'eau pour vous en emparer !

Rendez-vous lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 14 au 22 mars 2020, pour valoriser vos projets et les présenter au public.

Plus de renseignements sur le site de Dis moi dix mots 

 

Des moyens pour les Cités éducatives

Le label d’excellence Cités éducatives a été attribué en septembre 2019 à 80 territoires qui ont montré leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes concernés.

Après un fonds d’amorçage de 8 millions d’euros en 2019, le ministère de la ville délégue dès 2020 et pendant trois ans aux préfets près de 30 millions d’euros par an pour ces 80 Cités éducatives pour alimenter les plans d’actions. Ces moyens permettront de financer des actions concrètes, pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative dans les quartiers, et ouvrir le champ des possibles aux enfants et aux jeunes. Ces plans d’actions seront déployés en partenariat avec les collectivités, l’Etat et les associations.

Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

Mots dits mots lus : 27 juin 2020

Mots dits Mots lus est la journée sidérale de la lecture à haute voix pour tous, par tous, avec tous et partout. C’est un évènement gratuit, culturel, annuel, citoyen, participatif, intergénérationnel et solidaire.

Les inscriptions des évènements sont ouvertes sur le site de l'opération.

Pour décrouvrir la vidéo des évènements 2019, cliquer sur ce lien.

 

Prochain Lettre d’infos : autour du 5 avril 2020