Lettre d'infos de Mars 2023

Introduction ou extrait
Au sommaire de cette lettre d'information, l'actualité de l'association Lire et faire lire, de ses partenaires.
Body

LA VIE DU RÉSEAU

Lancement d’une collecte de dons, avec Ulule et Malakoff Humanis

Lire et faire lire a lancé une collecte de dons sur la plateforme Ulule, dans l’objectif de financer cinq formations interdépartementales à destination des bénévoles. Elle est ouverte au grand public depuis début février et se termine le 17 mars.

La cagnotte collectée sera redistribuée aux coordinations départementales de Lire et faire lire, afin de leur permettre d’organiser et de dispenser des formations avec des départements limitrophes : de l'accueil de ces bénévoles aux échanges de pratiques entre départements, en passant par des interventions d'auteur·ice·s, de formateur·ice·s ou de professionnel·le·s de la littérature jeunesse.

N’hésitez pas à contribuer ou à relayer auprès de vous ce lien

Il est également possible de s’abonner à la campagne pour revoir toutes les informations sur son avancée, les différentes étapes et les contreparties proposées. 

A ce sujet, le média ActuaLitté à réalisé un article, publié récemment sur son site internet. Pour le découvrir, c’est par ici : https://actualitte.com/article/110385/ressources/lire-et-faire-lire-ouvre-une-campagne-de-crowdfunding-sur-ulule

Merci !

LES ÉVÉNEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Le 10 mars, Lire et faire lire participe au Quart d’heure de lecture

Le Centre national du Livre, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, renouvelle son invitation auprès de Lire et faire lire à participer au Quart d’heure de lecture national, le 10 mars prochain.

Pour relayer cette invitation, vous pouvez utiliser le hashtag #10marsjelis sur les réseaux sociaux et identifier le CNL.

Lire et faire lire participera à cette opération avec deux rendez-vous phares :

-             des lectures dans 18 gares françaises, sur différents créneaux de la journée du 10 mars

Les bénévoles des coordinations mobilisées par l’opération interviendront dans les gares suivantes, en partenariat avec Gares et connexions, acteur culturel de la filiale de SNCF Réseau : Amiens, Lille Flandres, Arras, Bordeaux, Limoges, Rennes, Metz, Clermont Ferrand, Grenoble, Valence TGV, Dijon, Paris Gare Montparnasse et Gare de Lyon, Rouen, Le Havre, Montpellier Saint Roch,  Orléans et Le Mans.

-             des lectures au Musée d’Orsay 

Des bénévoles proposeront à trois reprises un quart d’heure de lecture tout au long de la journée. Les textes lus feront écho aux œuvres peintes et sculptées exposées au sein du musée.

 Vous pouvez enregistrer une manifestation, une séance de lecture sur la plateforme dédiée à l'opération.

Pour davantage de renseignements, c’est par ici.

 

Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2023

« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » permet aux élus de faire reconnaître leur engagement en faveur de la lecture. Attribué pour quatre ans, ce label vise également à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leurs territoires, en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

Coordinateurs, bénévoles, partenaires de Lire et faire lire, vous pouvez solliciter les communes qui accueillent déjà les bénévoles Lire et faire lire pour être labellisées en octobre prochain. 

Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, les inscriptions sont à déposer ici, avant le 30 juin :  www.macommuneaimelireetfairelire.fr ou www.monintercoaimelireetfairelire.fr

 

 Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 26 mars 2023

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorisera les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La bibliographie proposée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse est disponible sur le site de Lire et faire lire

 

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril

Portée par l’UNESCO,  cette journée célèbre le pouvoir des livres, qui nous rassemblent et transmettent la sagesse parmi les différentes cultures.

La bibliographie proposée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse est disponible sur le site de Lire et faire lire.

NOS PARTENAIRES

Campagne nationale “jeprotegemonenfant.fr” portée par la CNAF

Élaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, cette plateforme propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.

La plateforme https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ a été lancée en février.

Elle s’adresse aux parents avec pour objectif de :

•                  Sensibiliser les parents, sans jugement, sur l’exposition des enfants aux écrans et son impact sur leur développement ;

•                  Faciliter le recours aux outils permettant de filtrer les contenus inappropriés pour les mineurs et limiter le temps d’écran ;

•                  Faciliter le dialogue parents - enfants en centralisant des ressources sur ces sujets.

Elle permettra également aux professionnels et bénévoles qui développent des actions spécifiques autour du numérique de retrouver des ressources pertinentes

 

Lettre d’informations de la Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse – février

INFORMATIONS PARTAGÉES

 

Jean-Claude Mourlevat : “La lecture à voix haute est un fantastique moment de partage”

Le lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 a répondu à une interview pour le site Ricochet.

Dans celle-ci, l’auteur parle du chemin parcouru, de ses personnages phares et de la place de l’oralisation du texte pour partager le plaisir de la lecture. Un sujet qui touche Lire et faire lire de près !

Pour lire l’article, c’est par ici

 

“Les Petites victoires” en salle depuis le 1er mars

Cette comédie avec Michel Blanc et Julia Piaton, réalisée par Mélanie Auffret, traite du sujet de l’illettrisme.

 Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Émile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

“L’autre tangente du film, c’est l’illettrisme, qui touche presque 7% de la population de notre pays. Là aussi, j’ai souhaité documenter mon approche. J’ai rencontré Jeannette, Philippe, Marie-Claude, Aline... Tous sont retournés sur les bancs de l’école à l’âge adulte. Ils n’ont jamais vraiment assimilé la lecture et l’écriture. J’ai été impressionnée par toute l’énergie et les stratégies qu’ils déploient pour que jamais on ne puisse les écarter”, raconte la réalisatrice.

 Pour voir la bande annonce, c’est par ici.

Trente livres de littérature jeunesse sélectionnés pour les Prix Sorcières 2023

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et les Librairies Sorcières dévoilent les trente ouvrages de littérature jeunesse nommés pour les Prix Sorcières 2023. Une sélection à arpenter et à goûter avant l’annonce des lauréats en mars prochain.