Lettre d'infos n°45 (février 2019)

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE


Vous avez souhaité être informé des activités de « Lire et faire lire » et vous êtes inscrit sur notre site internet afin de recevoir notre lettre mensuelle. Nous sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro !

Bonne lecture !

 


L’AGENDA DES AUTEURS


Lire et faire lire a créé un “Rendez-vous des auteurs” afin d’informer les lecteurs des rencontres organisées dans leur région avec des écrivains et des illustrateurs pour la jeunesse ou pas !

Ces rencontres sont proposées par les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les salons du livre, les associations et tout autre organisateur.

Pour Lire et faire lire, cet outil permet de renforcer les relations avec ses lecteurs bénévoles. Il est très utile pour les coordinateurs départementaux à la recherche d’intervenants pour leur rendez-vous avec les bénévoles (bilan de fin d’année, journée de rentrée, réunions…). C’est un moyen également pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire de se rapprocher des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.

Pour tout autre lecteur, cet agenda est une source d’informations lui permettant de rencontrer des auteurs dans sa région.

L'Agenda des auteurs est disponible sur la page d'accueil du site de Lire et faire lire.
Site du Rendez-vous des auteurs

 


L’ASSOCIATION NATIONALE


5 nouveaux tutoriels vidéo de formation pour les bénévoles sont disponibles ! 

Lire et faire lire met à disposition de tous sur son site internet 5 nouveaux tutoriels. Avec le soutien de la Fondation SNCF, 5 nouveaux tutoriels vidéo de formation  ont été réalisés sur les thèmes  "Participer à des lectures événementielles", "Lire aux tout-petits", "Lire aux 3-6 ans" "Intervenir selon les lieux" et "Lire de la poésie".

Les nouveaux bénévoles de Lire et faire lire bénéficient ainsi d’outils de formation complémentaires aux journées de formation  qui leur sont proposées régulièrement par les coordinations départementales et l’association nationale Lire et faire lire.

Les quatre tutoriels réalisés l'an dernier sont toujours disponibles.

 

 

Lire et faire lire Acadie : 10 ans déjà !

« C’est en 2009 que Lire et faire lire Acadie a vu le jour. Une conférence de l’auteur Alexandre Jardin sur ce programme et ses succès en France incita un groupe de personnes a la retraite a une belle réflexion : pourquoi ne pas commencer ce programme ici, en Acadie? Très rapidement, avec le support des Districts scolaires, du Ministère de l’Éducation et des enseignant(e)s, le programme fût mis en place par un groupe de bénévoles », rappelle Odette Albert, présidente de Lire et faire lire en Acadie.

 

Dominique Cardy, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance rappelle son soutien à ce programme : «  Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est fier d’appuyer le programme Lire et Faire lire qui met à contribution l’engagement social des gens de 50 ans et plus de nos collectivités. L’acquisition de la capacité de lecture dès le tout jeune âge s’avère un outil précieux pour favoriser la réussite scolaire chez les élèves. Il faut applaudir les bénévoles-lecteurs dans les trois districts scolaires francophones qui investissent de leur temps, de leurs talents et de leur enthousiaste pour insuffler le plaisir de la lecture chez les enfants des écoles maternelles et primaires de notre province ».

 

 

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. 

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

 

 

 

FDVA : les appels à projets régionaux 2019

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. 

 

Au niveau des fonds régionaux, les dossiers de demande de subvention doivent être adressés à compter du 7 janvier 2019 et jusqu’au 21 février 2019 au plus tard de façon matérialisée via le Compte association (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login).

 

Pour tout savoir sur le FDVA

 


NOS PARTENAIRES


Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2019

« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » permet aux élus de faire reconnaître leur engagement en faveur de la lecture. Attribué pour deux ans, ce label vise également à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leurs territoires en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

Les communes et intercommunalités qui accueillent déjà les bénévoles Lire et faire lire peuvent candidater pour être labélisées en octobre prochain.

 

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin  sur le site : www.macommuneaimelireetfairelire.fr ou www.monintercoaimelireetfairelire.fr

 

 

Lectures communes 2019

En 2019, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) continue de promouvoir le livre et la lecture en milieu rural avec l’opération « Lectures Communes » (www.lectures-communes.fr/).

Tous les villages ruraux sont ainsi invités à se saisir de cette occasion pour organiser une

animation en lien avec la lecture et ainsi offrir à leur population un moment culturel et convivial.

Les thèmes sont laissés aux libres choix des communes qui peuvent ainsi les adapter aux réalités locales.

Pour augmenter cette visibilité, l’AMRF invite tous les maires ruraux de France, de communes

adhérentes ou non, à s’investir dans cette initiative.

Entre mars et décembre 2019, grâce au soutien de la Sofia, Lire et faire lire organise 10 rencontres d’auteurs et illustrateurs jeunesse dans 10 communes rurales. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de « Lectures communes ».

 

 

Partir en livre, la Fête du livre jeunesse : 5e édition

Du 10 au 21 juillet 2019, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, célèbrera son 5e anniversaire, partout en France. L’occasion d’accueillir un nouvel illustrateur, de vivre de nouvelles rencontres, et de proposer de nouvelles activités autour du livre.

 

Depuis sa création en 2015, Partir en livre a connu un succès en constante progression : enregistrant 300 000 participants et 1 600 événements la première année, la fréquentation a depuis plus que doublé. La 4e édition, qui s’est tenue du 11 au 22 juillet 2018, a rassemblé 700 000 enfants et familles et a fédéré près de 7 000 évènements gratuits et accessibles à tous. Près de 2 000 adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, ont participé à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs lors du Livrodrome, festival littéraire itinérant, organisé, dans le cadre de Partir en livre, à Saint-Dié-des-Vosges, à Gruissan, à Bordeaux et à Rouen.

Pour son 5e anniversaire, Partir en livre entend se montrer encore plus attractif. Un appel à projets pour porter les plus belles initiatives et les meilleures idées. Un appel à projets sera lancé prochainement pour permettre à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités, mairie...) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier et logistique du CNL pour son événement.

Pour en savoir plus sur les appels à projets

 

 

LETTRE N°135 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 


INFORMATIONS PARTAGEES


Lectures à la Bibliothèque-nationale-de-France

La BnF convie le public pour l’année 2019 à un nouveau cycle de lectures par la troupe de la Comédie Française. Au cœur de la salle des Manuscrits, l’une des salles historiques du site Richelieu, les comédiens donneront vie aux mots de Vladimir Jankélévitch, Nathalie Sarraute, Pierre Guyotat, Florence Delay, Jacques Roubaud et Julien Gracq, en lisant des textes de leurs manuscrits conservés à la Bibliothèque, et qui seront exposés pour l’occasion. 
Le cycle débutera le 19 janvier 2019, à l’occasion de la 3ème édition de la Nuit de la lecture, par une lecture de textes de Vladimir Jankélévitch. Il s’agira d’extraits du livre d’entretiens que le philosophe a réalisé avec Béatrice Berlowitz, Quelque part dans l’inachevé (Gallimard, 1978). 

Les rendez-vous du premier semestre 2019  sont (sur réservation au 01 53 79 49 49) : 
- samedi 19 janvier, 20 h — 21 h / Nuit de la lecture: Vladimir Jankélévitch textes lus par Clément Hervieu Léger (Entrée gratuite)
- lundi 4 février, 19 — 20 h : Nathalie Sarraute (Tarif : 10 euros. Entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture)
- lundi 11 mars, 19 — 20 h : Pierre Guyotat  (Tarif : 10 euros. Entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture)
- lundi 1er avril, 19 — 20 h : Florence Delay et Jacques Roubaud (Tarif : 10 euros. Entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture)
- lundi 3 juin, 19 — 20 h : Julien Gracq (Tarif : 10 euros. Entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture)

 

Prochain Lettre d’infos : autour du 5 mars 2019