
J’ai découvert avec surprise et enthousiasme toute l’originalité de cette action, basée sur la richesse de la relation intergénérationnelle et de la transmission. Pas question ici de soutien scolaire ou d’apprentissage, mais de partage, de plaisir, de découverte, d’émotion, d’échange autour du livre et de la lecture, dans une présence bienveillante et une grande disponibilité. Pas question non plus d’être livré à soi-même ! « Lire et faire lire » est un vrai réseau de bénévoles passionnés qui se retrouvent régulièrement, notamment autour de journées de formation et d’échanges avec des professionnels. Ainsi, depuis octobre, j’ai pu participer à 4 formations de grande qualité : une à Aix-les-Bains, destinée aux nouveaux bénévoles (littérature jeunesse, entraînement à la lecture à haute voix, partage d’expériences…) ; une autre à Montmélian autour des albums jeunesse pour l’égalité filles/garçons, dans le cadre de la Quinzaine pour l’égalité femmes hommes en Rhône-Alpes ; la troisième dans le cadre du dispositif « Lire ensemble » avec les écoles maternelles des Hauts et Chambéry et du Biollay, qui a réuni enseignants, parents, animateurs et bénévoles autour de l’art du conteur, cette tradition orale séculaire qui précède l'écriture ; enfin, une rencontre autour de la poésie, chemin d’éveil au plaisir de la lecture, en collaboration avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.
L’école maternelle du Mollard à Chambéry-le-Haut désirait collaborer cette année avec « Lire et faire lire », c’est donc dans cette école que j’ai commencé cette belle mission. Tous les jeudis soir après la classe, je retrouve un petit groupe d’enfants de 4 et 5 ans que j’embarque pour 30 minutes de voyage immobile au pays des histoires ! À chaque séance, je choisis moi-même les livres, pris dans mon fonds personnel ou à la Médiathèque. Le choix, la thématique, l’alternance des albums, la qualité des illustrations, mais aussi la mise en condition, l’intonation, le rythme, le mystère, tout est important pour maintenir l’attention et éveiller l’imagination.
Dans notre époque d’écrans virtuels et de zappings, ce moment privilégié d’échange et de partage avec des tout petits, pour faire vivre et aimer les livres, est ô combien précieux ! "
Geneviève Garin (73)