
Décision du Conseil d'administration à propos du déconfinement, 22 avril
En ce qui concerne la reprise des interventions en présentiel des bénévoles auprès des enfants, le Conseil d'administration estime que la prudence est de rigueur. La situation est délicate notamment à l’école et les administrateurs ne peuvent se prononcer en l’absence d’informations plus précises.
Le C.A. encourage les coordinateurs à poursuivre, et même développer les activités qui sont depuis le début du confinement menées à distance avant le retour à la normale.
Le réseau Lire et faire lire reste ainsi en activité et apporte son soutien aux familles en fournissant de nombreuses ressources de lecture.
Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire, a adressé un message d'amitié aux bénévoles de l'association.
Pour faire vivre le lien avec le réseau de Lire et faire lire, différentes initiatives se mettent en place pour échanger avec les bénévoles, leur proposer des activités autour de la lecture et leur offrir des contenus à partager par courriel ou sur les réseaux sociaux.
L’association nationale adressera aux coordinations une à deux fois par semaine des informations par courriel avec des contenus à transmettre aux bénévoles. Ces informations seront reprises sur la page d’accueil de Lire et faire lire (www.lireetfairelire.org) et par les réseaux sociaux :
- Facebook : www.facebook.com/lireetfairelire
- Twitter : @lireetfairelire
Pour faire vivre la communauté de bénévoles, l’équipe nationale partagera des articles, activités ou contenus afin de maintenir le lien pendant la période de confinement.
Quelques exemples :
- L'initiative de la coordination de La Réunion :
Création d'un groupe privé Facebook "lire et faire lire 974". Les bénévoles souhaitaient un moyen de garder le lien, de partager leurs ouvrages coups de coeur, leurs expériences. Dans ce groupe, ils sont invités également à partager leurs réflexions, des liens ou des vidéos qui les ont marqué...
- L'initiative de la coordination de la Marne :
Proposer aux bénévoles de partager la présentation d'un livre lu aux enfants et qui leur a plu, soit un souvenir particulièrement heureux avec eux, soit une anecdote amusante, pour créer un lien entre les bénévoles.
--> Lectures à voix haute de textes libres de droit
- Vous pouvez nous envoyer par mail (mverdier@lireetfairelire.org) des vidéos de vos lectures à voix haute de textes tombés dans le domaine public. Vous trouverez ci-dessous des exemples de textes libres de droit. Nous pourrons diffuser vos vidéos sur la chaîne Youtube de Lire et faire lire et sur nos réseaux sociaux.
- Sollicitez les mots d'enfants et anecdotes des bénévoles à l’aide du formulaire « Vos livres préférés et vos mots d’enfants ». Leurs réponses pourront être publiées sur les réseaux sociaux de Lire et faire lire national.
- Profitez des plus de 6000 livres audio disponibles gratuitement sur CE SITE. De quoi vous occuper tout en restant à la maison !
Retrouvez ICI les suggestions des semaines précédentes.