
La matinée du vendredi fût consacrée à la découverte du salon, des quelques auteurs présents, des éditeurs et surtout d’une très grande sélection de livres jeunesse. Après un repas partagé le midi, Donatienne Ranc est venue intervenir de 14h à 15h pour nous parler de son spectacle "Capucine les doigts verts" ainsi que de son adaptation en livre. Le reste de l’après-midi se passa au salon ou chacun a pu occuper son temps comme bon lui semblait.
Nous nous sommes retrouvés le soir pour partager crêpes, vin chaud, ressenti de la journée et lectures de quelques albums acquis sur le salon du livre. Pour clore cette journée, était proposé le spectacle "La passe interdite" de Yanowski.
La journée du samedi fût placée sous le thème de la lecture, une dizaine de bénévoles offraient des temps de lectures aux enfants présent lors de cette journée ouverte au public. Ils leur ont lus, tout au long de la journée, des albums de plusieurs auteurs présents sur le salon. Pendant ce temps, une dizaine d’autre bénévoles présentaient au public Lire et faire lire, son implication dans le salon du livre et son rôle auprès des enfants.
Les bénévoles qui ne participaient pas à ces temps ont pu profiter du temps qu’ils avaient pour rencontrer les auteurs présents, se faire dédicacer leurs achats et découvrir ce qu’il y avait à découvrir.
C’est l’implication de chacun qui a permis la réussite de ces deux journées dans le but de mettre en contact direct auteurs, enfants et adultes pour susciter le désir de lire et d’écrire. Un grand merci au Sou des écoles laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux organisateur de cette belle Fête du Livre de Jeunesse, et à ses nombreux bénévoles qui permettent à cet événement d’exister.