Vous pourrez y découvrir l’histoire de quatre bénévoles, Annick, Mireille, Jean-François et Andrée. Ils parlent de leur pratique de lecteur, ce qu’elle leur apporte à eux et aux enfants. Leurs voix sont accompagnées de belles illustrations réalisées par Louise Josserand. Laissez-vous portez par cette jolie mélodie, le temps d’une courte pause dans votre journée, en cliquant ici.
Souvenirs d’une première séance de Lire et faire lire
"Après plusieurs contacts avec Lire et faire Lire, 2 jours de formation, des recherches dans plusieurs bibliothèques de Grenoble et St Martin d’Hères, la lecture de livres jeunesse, c’est le jour J !
Mardi 8 novembre 2011, 16H30. Je traverse la cour de l’école, un peu intimidée.
La responsable de l’accueil périscolaire me présente aux enfants et 5 lèvent le doigt pour venir avec « la dame qui va lire des histoires chaque mardi ». Nous nous installons dans une salle dotée d’une banquette, de coussins et même d’un ours en peluche. J’ouvre mon sac à histoires et leur présente ma poupée Charlotte. La séance sera perturbée par 2 enfants qui ne cessent de bouger, de parler et se disputent l’ours, mais il y a aussi des instants magiques où les enfants sont captivés par l’histoire et nous partageons alors un réel moment de plaisir et d’évasion.
Ouf, c’est fait ! Je suis prête à revenir mardi prochain."
Elisa VINCENT, lectrice à St Martin d’Hères (38)
"Les enfants de "petite section" sont très sensibles aux sonorités de la langue, aux rimes et aussi à l'harmonie des couleurs, aux expressions du visage des personnages de l'album. Ils se projettent naturellement sur les personnages d'animaux. D'où l'importance de proposer de beaux albums qui les touchent !
Je choisis le titre en fonction de la saison, par exemple "La moufle" en hiver, ou du thème que les enseignants travaillent en classe. Une année leur projet d'école était sur les contes, alors j'ai lu "Le petit cochon têtu", un beau conte de randonnée et "Le loup et la mésange". Un enfant qui avait bien observé les illustrations, a dit que « dans le ventre du loup, c'est du haut débit ! » Comme quoi le vocabulaire de l'informatique fait partie de leur univers très tôt !
Lors d'un thème sur la mer, j'ai lu "Le bateau de Monsieur Zouglouglou"... Belles illustrations et sonorités sont au rendez-vous ! Au rythme d’une ritournelle, on voit des animaux monter l'un après l'autre dans une légère embarcation qui finit par chavirer... Cet aspect amuse beaucoup les enfants ! D'ailleurs, il y a tous les albums qui reprennent des comptines. Les petits s'en délectent ! Usez en sans restriction, vous ferez des heureux !"
Mireille ROBERT, lectrice à Roche (38)
(Lecteurs nterviewés pour l'animation audiovisuelle : Annick Philippe, Mireille Robert, Jean-François Mollard et Andrée Réfalo, réalisée par Elissa Lelah, illustrée par Louise Josserand, avec la complicité de Charlotte Teillaud, Céline Boudard, Gérald Cantournet, Sylvie Reynier-Prat.
Temps de la vidéo : 10 minutes)