Lire et faire lire est déjà présent à plus de 25% dans les structures éducatives situées en zone rurale !
Quel est le contenu de l’action ?
En définissant comme prioritaire le projet « Lire et faire lire en milieu rural », l’association a pour objectif de développer cette présence de bénévoles lecteurs dans les structures éducatives rurales.
Quels sont les lieux de réalisation de l’action ?
Communes rurales (mois de 3500 habitants) de la France métropolitaine et ultramarine.
Quels sont les partenaires de l’action ?
L’AMRF, l’Association des Maires Ruraux de France avec qui nous nous mobilisons depuis 2011 dans le cadre de l’opération « Lectures communes » est le premier partenaire de l’action.
La MSA, Mutualité Sociale Agricole, a également choisi d’associer en 2014 son vaste réseau à ce projet, incitant les 35 caisses départementales ou interdépartementales à mettre en œuvre des actions communes en faveur de la lecture.
Les coordinateurs Lire et faire lire peuvent contacter les responsables d'action sociale du MSA, et les caisse régionales, pour développer des projets communes. (voir les coordonnées ici)
Ressources :
Articles :
- Territoires à Livres Ouverts, la lutte contre l'illettrisme en milieu rural, sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France
- le manuel de la lecture publique rurale en France (2012) sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France
- Les politiques de lecture en milieu rural - L'exemple du département de la Vienne, sit du Bulletin des Bibliothèques de France
- Kit du praticien de l'ANLCI, La lecture comme moyen de prévention de l'illettrisme en milieu rural, 2009