Depuis plusieurs années, la société française doit faire face à des difficultés qui fragilisent sa capacité à produire du vivre ensemble et à renouveler le socle républicain sur lequel elle est fondée. Dans ce contexte, l’art et la culture font-ils encore débat ? En quoi la citoyenneté est-elle une affaire de culture ? La culture a-t-elle jamais protégé de la barbarie ? Mais comment peut-on prendre part à la cité quand on est invisible aux autres ? Comment vivre ensemble en prenant appui sur la diversité de nos identités culturelles ? Et comment mieux concilier unité, diversité, citoyenneté et justice sociale dans notre espace démocratique ? En quoi l’affirmation des droits culturels pourrait-elle être un facteur de vitalité de la démocratie ? Pourquoi la liberté de création est-elle essentielle à cette dernière ?
Comme en réponse aux événements de janvier dernier, la 2e édition des Rencontres philosophiques de Rennes invitera à mettre en débat quelques-unes de ces questions, avec une dizaine de philosophes ainsi que des lycéens et des habitants de l’agglomération rennaise qui participent à des ateliers de philosophie au cours de l’automne 2015.
Avec la participation de Patrick Viveret, Marie-Josée Mondzain, Luc Carton, Magali Bessone, Guillaume le Blanc, Sophie Guérard de Latour, Charlotte Nordmann et Jean- Pierre Saez.
Ces rencontres se dérouleront aux Champs Libres, à Rennes.
Contact : Champs Libres, 10, cours des Alliés 35000 Rennes (02 23 40 66 00 - direction@leschampslibres.fr - www.leschampslibres.fr )