Pour un pays de lecteurs

Introduction ou extrait
La lecture est une priorité essentielle pour les deux réseaux porteurs de Lire et faire lire.
Le ministère de l’Education nationale veut soutenir les initiatives permettant à tous les enfants d’accéder à cette compétence de base.

Body

Bien accueillie par les enseignants, les personnels et les parents, l’intervention des lecteurs bénévoles accompagnés et formés par les réseaux départementaux de la Ligue de l’enseignement et de l’UNAF engagés dans l’action de Lire et Faire Lire, peut concerner bien plus d’enfants encore.

Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la société pour cet objectif : bénévoles, écrivains, services publics d’Etat et de collectivités locales, fondations engagées en faveur de l’éducation et de la culture…

Le ministre a envoyé aux recteurs jeudi 28 septembre une lettre indiquant que l’action de Lire et faire lire mérite d’être fortement développée avec le soutien et l’aide de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale. « Seront prioritairement visés l’école maternelle, particulièrement la grande section, et le CP ; une attention particulière sera portée aux réseaux d’éducation prioritaire, aux territoires ruraux et aux Outre-mer ». Le ministre invite les recteurs à diffuser cette information auprès des inspecteurs d’académie, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école.

Pour amplifier l’action de Lire et faire lire, le ministre qui reçoit le 4 octobre la presse quotidienne régionale lancera un appel aux bonnes volontés, à l’Académie française le 12 octobre prochain en présence de Lire et faire lire, des représentants de la Ligue et de l’UNAF, des écrivains du comité de soutien, des élus territoriaux...

Nous ne pouvons que nous féliciter du soutien du ministère de l’éducation nationale et de la mobilisation de sa hiérarchie en faveur de nos actions.

Téléchargements