En 2012, cette journée est consacrée à rapprocher les élèves et les personnes âgées pour ouvrir le dialogue sur ce que cela signifie de vieillir et sur les façons dont les jeunes et les moins jeunes peuvent s’entraider pour améliorer leurs vies. Autour du 29 avril, tous les établissements scolaires d’Europe sont invités à ouvrir les portes de leurs classes à nos aînés et à réfléchir à ce que, en favorisant une meilleure compréhension mutuelle, un dialogue entre les générations peut apporter à l’éducation. L'atelier de lecture "Lire et faire lire" peut être présenté comme une de ces activités.
En vous joignant à cette initiative, vous contribuerez à la lutte contre les préjugés et encouragerez des jeunes et des personnes âgées à passer plus de temps avec des personnes de leur entourage appartenant à une autre génération que la leur ;
· vous participerez à un enthousiasmant projet de partage des connaissances et des compétences et d’apprentissage mutuel ;
· vous apporterez votre pierre à la sensibilisation à la diversité et à ce que veut dire le « vieillissement actif » ;
· vous pourrez faire connaître le travail accompli par votre classe aux autres établissements scolaires d’Europe et au-delà.
Prenez beaucoup de photos de ce que vous faites et postez-les sur le groupe Panoramio de generations@school. Pour chaque pays, un prix au meilleur reportage photo réalisé sera décerné ! Tous les établissements participants recevront un diplôme décerné par la Commission européenne.
Si vous souhaitez participer au concours, vous pourrez poster vos photos jusqu’au 30 juin 2012.
Pour participer : http://www.historypin.com/gats/fr/