"Qu'est ce que tu nous lis aujourd'hui ?"

Introduction ou extrait
Véronique Geant, bénévole lire et faire lire dans les Hauts-de-Seine témoigne sur son engagement et sur le plaisir de la lecture partagée.
Body

" C'est le même rituel chaque mardi et vendredi. J'arrive dans la classe avec mes livres sous le bras. Les enfants sont  impatients de deviner l'histoire dans laquelle ils vont plonger pendant une vingtaine de minutes, par petits groupes, chacun à leur tour.

Je me fournis à la médiathèque municipale, je lis, je trie,, j'essaie de trouver des sujets qui peuvent les toucher dans leur quotidien. Il y a, par exemple, l'histoire d'une petite indienne qui arrive en classe « la nouvelle ». Dans cette école, il y a une grande mixité sociale alors ça leur parle.

Agent de maîtrise au contrôle à la RATP de 05h30 à 13h00, je consacre une partie de mon temps libre aux enfants. Deux jours par semaine, je me rends à l'école élémentaire MARCEAU à Vanves pour lire des histoires en tant que bénévole de Lire et faire lire, dont le projet est de transmettre le plaisir de la lecture et à lutter contre l'illettrisme.

Depuis que je me suis lancée dans cette activité en 2012, je ne louperais pour rien au monde mes rendez vous avec les écoliers.

J'aime les enfants, j'aime leur apprendre des choses. Et puis j'aime lire, je lis beaucoup, je peux donc apporter une aide dans mes cordes.

L'idée d'occuper mon temps libre à quelque chose qui ne soit pas pour moi uniquement, est apparue un beau jour, alors que ma vie professionnelle s'est stabilisée, et que mes horaires de travail le permettaient. Je pensais à l'aide aux devoirs et puis je suis tombée sur un appel de l'association « Lire et faire lire » dans le journal de ma ville, Vanves, alors je n'ai pas hésité.

Ces lectures sont une parenthèse de plaisir."