
Une trentaine de bénévoles ont participé à cette journée, venus pour la plupart du département du Cantal. Nous avons également accueilli les deux coordinatrices du groupe Lire et faire lire pour le département de la Corrèze ainsi que deux bénévoles du Puy-de-Dôme. Après un accueil convivial autour d'un café et de quelques viennoiseries, la matinée était consacrée à la présentation de l’œuvre de Thomas Scotto, riche et abondante. Cette présentation a été assurée par les membres de l'équipe relais du Cantal, par deux libraires aurillacoises ainsi que par la responsable jeunesse de la médiathèque départementale. L'auteur nous a rejoint en fin de matinée et un premier temps d'échanges, non programmé, s'est alors déroulé de manière informelle devant l'enthousiasme des personnes présentes.
Ce temps se s'est poursuivi autour du repas, pris sur place, constitué de tout ce que les bénévoles avaient amené avec eux. Le repas fut copieux, raisonnablement mais agréablement « arrosé », et surtout riche d'échanges. Impossible de ne pas fêter ce quinzième anniversaire sans souffler les bougies du gâteau confectionné par une bénévole. Après avoir remis à notre invité et à nos partenaires de petits présents, les échanges ont repris en début d'après-midi, entrecoupés de plusieurs lectures. La journée s'est achevée vers 17h avec une (longue) séance de dédicace.
De manière unanime, les participants ont beaucoup apprécié cette journée, en particulier la rencontre privilégiée avec Thomas, qui s'est montré très disponible, mais aussi le cadre convivial dans lequel elle s'est déroulé. A l'évidence, ce moment fut mobilisateur pour notre groupe. Thomas a fait l'unanimité, par ses qualités littéraires et humaines.
Merci au « national » de nous avoir permis de vivre ce très agréable moment.
En ce 13 novembre, chacune et chacun aurait aimé, ce soir-là que le bruit d'une page qui s'ouvre, puis se tourne, soit capable de couvrir le bruit des armes, mais ceci est une autre et terrible histoire...
Plus d'informations avec Un petit reportage sur cette journée et sur Facebook