Témoignage d'un directeur d'école sur les interventions des bénévoles

Introduction ou extrait
Voici quelques mots prononcés pour fêter l'anniversaire de Lire et faire lire et surtout la présence depuis plusieurs années d'Ariane, bénévole au sein de l'association.
Body

" Il était une fois… mais d’où vient cette voix douce qui sillonne les couloirs de l’Ecole ? Vite, c’est l’heure des histoires d’Ariane. « Dépêchons-nous ! », pensent les enfants. C’est le moment tant attendu, des histoires qu’on peut entendre, semaine après semaine, année après année, dans notre chère BCD. BCD, pas du tout, c’est une île mystérieuse, un grenier aux mille trésors, une plage paradisiaque, une forêt luxuriante aux animaux bizarres, une grotte inquiétante, une cabane au fond des bois… où se croisent des personnages, tout droit sortis de contes : des fées, des lutins, des gnomes, des elfes et puis des nain ; des chevaliers a fière allure sur leur superbe destrier ; dans une tour insurmontable, une princesse à délivrer ; une sorcière et sa marmite qu’il faudra aussi défier ; le loup nous y attend, en embuscade derrière un arbre ; et si c’est en Chine, c’est un ours dont les ruses, il faudra déjouer ; car les histoires, elles sont universelles. On se les conte de père en fille, de mère en fils, ou mieux encore si c’est mamie. Mamie, elle sait transmettre ce qu’elle a entendu dans sa jeunesse. La transmission, c’est essentiel ; les traditions, universel. Quel plaisir que d’entendre la douce voix d’une mamie, racontant à sa manière, les histoires qu’elle a choisies. Tisser du lien, et du plaisir, ça la connaît. Et les albums, avec son cœur elle les choisit. Car elle parie que ses histoires feront vibrer celui de ses p’tits fans. Alors que vivent toutes ces histoires, encore longtemps, entre nos murs. Car c’est histoires, c’est du lien, du fil d’Ariane, et du plaisir à écouter. On parle souvent de lecture offerte, c’est aussi une lecture partagée car les échanges entre les enfants et leur lectrice se font souvent très loquaces.

Parents et enfants, nous n’avons plus qu’à remercier, notre mamie à nous, qui, depuis plusieurs années, nous conte les plus belles histoires. Merci Ariane ! Merci aussi aux autres lectrices qui prennent parfois la relève.

Alexandre Jardin en serait fier, en ce quinzième anniversaire de l’association « lire et faire lire » car elles ont su transmettre le plaisir des mots et susciter chez nos jeunes auditeurs l’envie de lire et, qui sait ? Peut-être un jour, l’envie de transmettre à leur tour. "

 Dominique Lantelme, Directeur de l’école élémentaire Nicolas Chorier de Grenoble