Caroline Laurent, lauréate du Prix Maison de la Presse 2O2O

Visuel
MDP2020
Introduction ou extrait
Le 51ème Prix Maison de la Presse est décerné cette année à Caroline Laurent pour son roman Rivage de la colère, publié aux éditions Les Escales.
Le jury, composé essentiellement de libraires sous enseigne Maison de la Presse et de professionnels du livre et de sa distribution, était présidé par Éric Fottorino, écrivain, journaliste et cofondateur de l'hebdomadaire Le 1.
Corps de texte

Parmi les 7 finalistes du Prix, le jury a retenu Rivage de la colère, un roman bouleversant qui plonge le lecteur dans un drame historique méconnu qui a eu lieu dans l’Océan Indien, lors de l’accès de l’Ile Maurice à l’indépendance en 1967. 

Le roman de Caroline Laurent a été plébiscité par Éric Fottorino et les membres du jury réunis par visioconférence pour la délibération, qui y lisent « un roman magnifiquement écrit qui nous emmène, nous transporte et nous laisse le souffle coupé, heureux d'avoir été traversés par tant d'émotion » selon la Maison de la Presse du Touquet. 

Créé en 1970, le Prix Maison de la Presse récompense chaque année un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public. Organisé par NAP, groupe de distribution de proximité à la tête du réseau des 1 300 Maison de la Presse, il reflète l’engagement de libraires indépendants qui ont à coeur de conseiller leurs clients dans leurs choix de lecture. Le Prix a notamment récompensé depuis sa création René Barjavel, Régine Deforges, Amin Maalouf, Daniel Pennac, Jean Teulé, Véronique Olmi, Michel Bussi, Agnès Ledig, Philippe Besson ou Valérie Perrin. 

Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP, souligne : « Nous sommes très heureux de remettre ce prix à Caroline Laurent, pour ce roman fort et engagé. En dépit des circonstances exceptionnelles et du confinement pendant lequel nos commerces sont restés ouverts, nos adhérents se sont pleinement mobilisés pour maintenir l’édition 2020 du Prix Maison de la Presse, placé cette année sous l’égide d’Éric Fottorino. La vie de nos enseignes continue ! »

Au sujet du Prix Maison de la Presse, Caroline Laurent déclare : « Je suis très attachée aux Maisons de la presse, que je fréquente depuis l'enfance. Elles incarnent pour moi la proximité avec les gens, la vie joyeuse de centre-ville, la démocratisation de la culture. Recevoir ce prix de libraires, présidé par le maillot jaune des lettres, j'ai nommé Eric Fottorino, me donne envie d'enfourcher un vélo et de faire un grand tour de France déconfiné, de Maison de la presse en Maison de la presse... Merci infiniment pour cette récompense qui me touche tant. »