PIRLS : Russie et Singapour en tête de l'évaluation mondiale en lecture, la France 34eme

Introduction ou extrait
Les résultats de la France sont en baisse depuis 2001.
Corps de texte

Les élèves de la Fédération de Russie et de Singapour ont surpassé leurs homologues internationaux en lecture en quatrième année (CM1 pour la France), selon les résultats publiés mardi 5 décembre 2017 par PIRLS, une évaluation internationale à grande échelle de 50 pays.

Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n'ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi s'ils savaient les comprendre, les interpréter...

Plus de 319 000 élèves à travers le monde ont participé en 2016 au PIRLS, l'étude internationale sur le progrès de la lecture. PIRLS a été publiée tous les cinq ans depuis sa création en 2001.

Au niveau international, il y a plus de bons lecteurs aujourd'hui qu'il y a 15 ans lorsque PIRLS a commencé. Les tendances au fil du temps montrent plus d'augmentations que de baisses de rendement, tant à court terme (2011-2016) qu'à long terme (2001-2016). Presque tous les élèves ont démontré au moins un niveau élémentaire de réussite en lecture, 96% d'entre eux atteignant le Benchmark international PIRLS Low.

 

Les écoliers français se classent 34e sur 50 en compréhension en lecture, avec 511 points. Ils sauvent tout juste l'honneur, en dépassant de peu le dernier pays européen, la Belgique francophone (497 points). L'étude Pirls existe depuis 2001, et en 15 ans, avec les Pays-Bas, la France est leur seul pays qui a régressé dans ce classement.

 

Lors de la précédente étude en 2011, réalisée dans 45 pays, dont 23 européens, les élèves français scolarisés en CM1 montraient de faibles performances en lecture. Avec un score de 520 points, la France se situait certes au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points). 

"Ce sont des résultats préoccupants", a estimé le ministre de l’Éducation nationale, alors que les résultats de la France sont en baisse depuis 2001. "Ce ne sont pas des résultats dignes de notre pays, qui devrait être dans les premiers d’Europe."

 

 

• Un démarrage précoce a des avantages durables. Les élèves qui ont fréquenté l'école maternelle et / ou dont les parents les ont souvent engagés dans des activités d'alphabétisation précoce ont obtenu des résultats en lecture supérieurs à ceux de leurs camarades qui ont commencé l'école primaire avec un niveau d'alphabétisation moyen ou faible.

 

• Un environnement familial qui soutient l'apprentissage est associé à des résultats supérieurs - ces maisons ont des livres, des supports d'étude, des appareils numériques à la maison, des parents éduqués et qui aiment lire. Cependant, les attitudes positives des parents en matière de lecture ont diminué dans 31 pays et 17% des parents des élèves ont déclaré qu'ils n'aimaient pas lire.

 

• Les élèves avaient des attitudes positives à l'égard de la lecture, et ces attitudes étaient à leur tour liées à un meilleur rendement en lecture. Les résultats ont montré que 94% d'entre eux déclaraient être très ou quelque peu engagés dans leurs cours de lecture et 84% aimaient lire beaucoup ou quelque peu.

 

• Des écoles bien dotées en ressources étaient associées à des résultats supérieurs. Il s'agissait notamment d'écoles accueillant des étudiants plus aisés que des étudiants économiquement défavorisés, où une proportion plus élevée d'élèves avait des compétences précoces en lecture et en écriture en première année et où l'instruction n'était pas affectée par la pénurie de ressources.

 

• La majorité des élèves se trouvaient dans des écoles sûres, 62% des élèves ayant des enseignants ayant déclaré un environnement sûr et ordonné et 57% des élèves ayant peu ou pas d'intimidation. Cependant, les élèves dans des environnements désordonnés ont un rendement moyen inférieur à leurs pairs.

 

• L'écart entre les sexes favorise les filles. Les filles ont obtenu des résultats en lecture supérieurs à ceux des garçons dans 48 des 50 pays PIRLS, et dans les 2 autres pays, il n'y avait pas de différence significative entre les sexes. L'écart entre les sexes en matière de lecture a favorisé les filles depuis 2001 et ne semble pas se rapprocher.

 

• Environ un élève sur quatre est arrivé à l'école chaque jour en ayant faim et a obtenu un score d'accomplissement moyen de 32 points inférieur à celui des élèves qui sont arrivés à l'école sans jamais avoir faim.