Mardi 18 mars à Paris, a été abordé l’angle « acteur territorial » avec Claude Poissenot, enseignant et chercheur en sociologie à l’Institut Universitaire de Technologie de Nancy. L’intervenant à étudier les phénomènes sociaux en distinguant les « enjeux collectifs » et les « épreuves personnelles ». L'action des individus n'est pas réductible au plan individuel en cela qu'elle comporte des enjeux qui la dépassent. Inversement, la prise en charge des enjeux collectifs par les individus oriente la manière dont les personnes appréhendent les situations auxquelles elles sont confrontées.
Mardi 25 mars à Toulouse, les échanges avec Jean-Marie Privat, professeur de littérature et d’anthropologie de la culture à l’Université de Lorraine, ont porté sur l’apport culturel des interventions des bénévoles Lire et faire lire. Les pratiques éducatives par rapport au livre sont orientées et structurées par des modèles différents selon les objectifs et les motivations des différents acteurs. Les bénévoles apprennent aux enfants à « tutoyer les livres » plutôt que les « textes » (mission de l’école), dans une proximité qui permet une « affiliation symbolique » de l’enfant à l’adulte lecteur. Les bénévoles, « bienveillant » et « relieur », offrent, à travers la transmission d’histoires qui se nourrissent à un fond imaginaire commun, une expérience vivante de liens interculturels.
Jeudi 3 avril à Valence, Martine Fourier, chercheuse en sciences de l’Education et formatrice était invitée pour partager son expérience de bénévole et notamment dans sa dimension d’acteur éducatif. Elle a expliqué que dans une dynamique de co-éducation, les différents acteurs que fréquentaient les enfants intervenaient dans la durée. La réforme des rythmes scolaires invite à interroger la place des bénévoles par rapport aux autres acteurs (enseignants, animateurs) dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires ou de l’Activité Périscolaire.
Lundi 24 avril à Nantes, la dernière rencontre a mis l’accent sur le rôle social du bénévole. Christophe Evans est sociologue, spécialiste des pratiques de lecture et des publics des bibliothèques, les échanges ont porté sur lien social produit par les bénévoles Lire et faire lire au moyen d’une pratique culturelle spécifique : la lecture d’un livre à voix haute partagée avec des enfants. A travers cet axe de discussion, plusieurs points ont été abordés comme le facteur « intergénérationnel », permettant des ponts vers une « bibliothèque collective », la notion de don avec la réciprocité de ce que l’on reçoit en échange et la dimension d’engagement citoyen et de lien social entre bénévoles.
L’après-midi de ces Rencontres a été consacrée à des ateliers relatifs notamment à la mise en place des nouveaux temps éducatifs. D ‘après les témoignages des coordinations départementales ayant déjà entrepris des démarches ou répondu aux sollicitations des communes ou collectivités de communes pour l’intervention de bénévoles Lire et faire lire sur ces temps d’activités péri-éducatives (TAP), les participants ont échangé sur les moyens, les conditions et l’accompagnement nécessaire pour répondre à cette opportunité.
Vous trouverez ci-dessous, les documents et vidéos relatifs à la programmation de ces rencontres !
- Rencontres interrégionales - Dossier participants (présentation des intervenants et documents sur les nouveaux temps éducatifs)
- Extrait du bulletin "Il était une fois" n°32 : Rencontres interrégionales 2014
- Diaporama réalisé par Christophe Evans - "Le bénévole, acteur social" (avril 2014)