Création d’un raconte-tapis par des lectrices de « Lire et faire Lire» à Abbeville (80)

Introduction ou extrait
Les enfants s’installent autour du raconte-tapis, posé sur le sol, pour découvrir une histoire, un conte ou une comptine. Avec des personnages faciles à manipuler, des tissus, des couleurs, des textures, l’enfant écoute et peut à son tour raconter ou chanter. Il entre à son tour, dans l’histoire, son personnage à la main.
Visuel
Body

Pendant 4 mois, la Bibliothèque municipale d’Abbeville a conduit une action de sensibilisation à la lecture aux tout-petits par la création de 3 raconte-tapis et la rencontre avec des auteurs -illustrateurs-jeunesse.


En Mars 2014, la Bibliothèque d’Abbeville a démarré une action à destination des publics éloignés de la lecture. A raison de plusieurs séances , 3 lectrices de Lire et faire Lire se sont retrouvées  d’une part, avec d’autres groupes (issus du Cardan, de la Maison pour Tous, de Sel à Vie et de 2ème chance) pour fabriquer 3 raconte-tapis,  véritables outils d’animation pour les petits ou élèves en difficulté,  d’autre part avec l’équipe de la Bibliothèque et  des intervenants professionnels de la Compagnie des 3 Oranges.

Au fil des ateliers, les groupes ont réalisé les raconte – tapis : choix de l’histoire, lecture et analyse du contenu, maquette sur papier  du décor et des personnages puis fabrication avec des tissus de récupération.

Les raconte –tapis ont été réalisés à partir d’albums jeunesse : 

·       « Edith en effets »de Franck Prévost et Stéphane Girel

·       « Je mangerais bien un enfant » de Sylvianne Donio et Dorothée de Monfreid.

« Mon âne  » de Christine Destours. 


Eve Pruvôt, Blandine Husson et Cathie Boyaval, lectrices à Abbeville (80)