
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Lectures communes » lancée par l’Association des Maires Ruraux de France, partenaire de Lire et faire lire.
La première de ces rencontres a eu lieu le 1er avril àTréffiagat- Léchiagat dans le Finistère. Ronan Badel, auteur et illustrateur jeunesse, a rencontré les bénévoles de Lire et faire lire pour parler des son travail et des ses oeuvres. Il était présent le 2 avril pour un temps de signatures lors de la 1ere édition du Salon du livre de Tréffiagat- Léchiagat, "Croque livres", organisé du 29 au 03 avril 2016.
Après une matinée à découvrir et à échanger sur les publications de l'auteur, les bénévoles de Lire et faire lire ont enchaîné un choeur de lecteurs en guise d'accueil. Pour agrémenter l'échange, elles ont proposé des mots, des expressions, extraits des livres lus, et que Ronan Badel devait ré-attribuer. Un temps ludique très apprécié. Ronan a publié plus d'une centaine de livres. Il rencontre beaucoup d'élèves pour échanger sur son travail, mais préfère ceux des classes de CP et plus, car les maternelles sont trop dans l'affect. « Parfois, ils sont déçus de voir l'illustrateur, ils pensaient qu'ils verraient le personnage, dit-il dans un éclat de rire, en primaire, l'échange est plus riche. »
« Si, si j'adore ça » s'exprime-t-il quand nous lui demandons s'il aime l’écriture. « Quand j'écris, je consacre beaucoup de temps à la réécriture, j'essaye de mettre un peu de sens dans tout cela . Quand j'écris, je mets énormément de mon enfance ». Ainsi, Ronan écrit en deux jours le scénario, et passe un an à le réécrire, ce fut le cas pour « Kiki et Rosalie », dont il est l'auteur et l'illustrateur. « C'est
de la sagesse ! « commente une bénévole. Il a pour habitude de mener de front plusieurs écrit, un en début de semaine, un deuxième en milieu de semaine, un troisième en fin de semaine. « Je change d'univers car je m’ennuie super vite. J'ai besoin que les choses se fassent rapidement. Et, je me dis que s'il n'y a aucun livre qui correspond à ce que je voulais, cela signifie, pour moi, qu'il reste à venir, et c'est plutôt positif. Pour l'instant, je suis seulement entièrement fier d'un dessin, celui de « Kiki & Rosalie ».
Dans « Petit sapiens », Ronan explique : « C'est 80 % autobiographique. J'ai écrit des anecdotes marrantes de mon enfance que j'ai voulu raccrocher au temps de la préhistoire. »
Ronan publie 10 livres par an. « C'est beaucoup, c'est énorme » s'exclament quelques-unes des bénévoles. Mais Ronan explique qu'il dessine très vite. Ainsi pour la série « Emile », il a passé une semaine à la produire, alors que « Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur », il a passé deux mois à le dessiner, quant à « Kiki et Rosalie », un livre personnel, ce dernier lui a pris quatre mois. Quelques-uns de ses dessins sont faits sur ordinateur. Il explique : « A mon goût, on y perd la perfection, l'originalité du dessin, alors que sur le papier, le dessinateur se laisse emporter malgré lui. A chaque fois, j'essaye de retrouver la spontanéité que j'avais dans mes croquis. »
Il est 16h30, très joyeusement les bénévoles remercient Ronan pour son déplacement, et le partage de sa passion qu'il a su parfaitement communiquer. Très enjouées, elles s 'empressent de lui demander une dédicace pour certains livres présents au salon.
"Merci pour cette intervention qui a été unanimement appréciée par tous.
Une intervention toute en simplicité, gentillesse, sincérité et pleine d'intérêt : voilà pour les mots clés qui me sont revenus.
Une réussite de plus ! Ronan, Lire et faire lire vous souhaite de beaux projets à venir....", Jacqueline Chevalier, coordinatrice Lire et faire lire dans le Finistère