Le Tour de l'engagement de "la France s'engage" : aujourd'hui à Lille !

Introduction ou extrait
70 opportunités de bénévolat pour passer à l’action ! Le 15 novembre dernier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé le « Tour de l’engagement ». Jusqu’à la mi-décembre, cette opération va aider et inciter les citoyens à devenir bénévoles auprès des projets des lauréats ou des finalistes du programme national « La France s’engage ».
Visuel
Body

Les Français ne sont pas avares de leur temps ni de leur aide : pour preuve, le bénévolat associatif ne cesse d’augmenter (+17 % depuis 2010). Pour proposer aux volontaires des missions et des engagements qui leur conviennent, 31 associations en recherche de bénévoles pour conduire leurs actions se sont rassemblées. Elles présentent 70 opportunités dans de nombreuses régions de France autour de la jeunesse, de l’éducation, de la lutte contre l’exclusion, de la culture, de l’engagement civique…

Après l’étape parisienne le 15 novembre, ce Tour de l’engagement passera par Lille (21 novembre), Rennes (30 novembre), Strasbourg (14 décembre), Marseille (début décembre)…

Pour s'inscrire à la rencontre de Lille : https://www.kawaa.co/fr/rencontre/2138

Livret sur : https://drive.google.com/file/d/0B84boHBy0qLfNmItbk5FQXBGM2M/view

Cette opération – conduite en partenariat avec MakeSense, association de soutien à l’entrepreneuriat social – s’inscrit dans le cadre La France s’engage. Lancé en juin 2014 par le président de la République, ce programme vise à valoriser et faciliter le développement d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées par des associations, des fondations, des jeunes entreprises, des start-up… L’enjeu : faire émerger de nouveaux modes d’intervention, en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. Depuis 2014, 77 projets ont été distingués par ce label. Ils bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se développer rapidement.