Du 9 au 25 janvier, Rudy martel, éditeur chez benjamin Medias, a sillonné la France, de Marseille à Brest, de fédération en fédération pour réaliser un livre numérique (départements impliqués : 13, 04, 03, 38, 63, 18, 88, 35, 22 et 29).
Ateliers d'écriture, d'illustration, de mise en voix et de scénarisation numérique étaient au programme pour chaque groupe de participants qui se passaient l'histoire. A chacun de poursuivre le travail de l'autre.
Particularité du projet : dix groupes aux profils très différents (classe de primaire, de collège, volontaires en service civique, adultes artistes amateurs, primo arrivants, bénévoles Lire et faire lire...) qui ont su faire équipe et goûter aux joies de l'expression et de la création. Les premiers retours des stagiaires, des animateurs et de la presse sont excellents.
Le livre numérique et le film documentaire qui l'accompagne seront largement diffusés à partir du mois de mars dans le réseau et par le ministère de la Culture et de la Communication durant la Semaine de la langue française.