Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût de la lecture et des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent généralement une fois par semaine.
Convaincu de l’importance de la lecture à voix haute à destination des enfants, tant pour développer le goût, favoriser une approche de la littérature jeunesse que pour participer à la lutte contre l’illettrisme, Lire et faire lire propose des séances de lecture, toujours préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de l’établissement, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (temps de lecture, ouvrages présentés…).
Les structures auxquelles s’associe Lire et faire lire sont variées. Ce programme se développe tant dans des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, que dans des structures éducatives et culturelles, accueillant des enfants de tout âge (comme des bibliothèques, ludothèques, musées, centres de loisirs, associations de quartier, librairies ou centres sociaux), dans des structures spécialisées par âge (crèches, micro-crèches, relais d’assistantes maternelles, jardins d’enfants, halte-garderie), dans des structures médicales, des centres d’hébergement de réfugiés, et dans des établissements de protection de l’enfance (foyers, villages d’enfants, pouponnières à caractère social). Les bénévoles de Lire et faire lire peuvent également intervenir dans des dispositifs prenant en compte les spécificités et particularités des élèves (comme des SEGPA, classes Ulis, unités UPE2A, CLAS…).
En 2021, 13000 bénévoles sont intervenus dans plus de 7000 structures.
Lire et faire lire privilégie le temps péri-scolaire (pause de midi, garderie du soir, par exemple) mais certains enseignants proposent également un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique.
Dans les autres structures éducatives, les animateurs définissent avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire les conditions de déroulement des lectures (horaires, composition des groupes d’enfants, choix des livres...)
Il est fort recommandé de signer une convention avec la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.
Ces coordinateurs seront vos interlocuteurs pour mettre en place et suivre le programme tout au long de son application. Vous pouvez accéder à leurs coordonnées en cliquant ici