Au programme de cette journée pour les 350 participants, le Bilan national avec le rapport d’activité 2019, la remise des labels « Ma commune / mon interco aime lire et faire lire » et le lancement de l’année anniversaire des 20 ans de Lire et faire lire.
Après la présentation du Rapport d'activité de l'année 2019 par le délégué général de Lire et faire lire, Laurent Piolatto, deux tables rondes ont permis la présentation des actions menées dans le cadre de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs" avec les partenaires de Lire et faire lire. Ostiane Courroye, déléguée générale de la Fondation d’entreprise Casino et Anita Raharisoa, responsable des partenariats de Recyclivre témoignaient avec les coordinatrices de l’Ain, Céline Charrière et du Val de Marne, Ingrid Sylvestre et Christelle Dos Santos, des innovations dans le financement de Lire et faire lire. Christine Mazurel, directrice communication et Régie du réseau NAP, Octavia Killian, responsable partenariat de Babelio et Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable détaillaient les innovations dans le recrutement.
En conclusion de ce Bilan national, à Eric Favey, le vice-président de la Ligue de l’enseignement et Rémy Guilleux, le président du département Education-Jeunesse-Numérique de l’UNAF sont intervenus pour témoigner de l’implication des deux réseaux porteurs de Lire et faire lire.
En fin de matinée, pour la remise des labels "Ma commune / mon interco aime lire et faire lire ", 43 représentants de communes et intercommunalités ont été reçues dans le grand auditorium de la Bibliothèque-nationale-de-France pour recevoir ce label créé par Lire et faire lire et l’Association des Maires de France (AMF).
Pendant l'après-midi consacré au lancement de l'année anniversaire, la présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et le président de la Ligue de l'enseignement, Joël Roman pour réaffirmer leur présence dans les prochaines années afin de maintenir le développement de Lire et faire lire.
Pascal Guénée et Alexandre Jardin sont revenus sur la création de l'association, les débuts de mise en oeuvre avec notamment les rencontres fortuites, la recherche de ces réseaux porteurs, le soutien des écrivains et des partenaires institutionnels.
Pour raconter l'histoire de Lire et faire lire a été présentée un film réalisé à l'occasion du lancement de cette année anniversaire : 15 mns de film sous un format documentaire avec des archives et des interviews d'administrateurs de Lire et faire lire, de bénévoles, d'enfants bénéficiaires des lectures et de partenaires.
Ces témoignages et anecdotes ont permis de retracer les grandes étapes de la création du réseau Lire et faire lire mais également de montrer les évolutions marquantes : lectures sur les temps périscolaires puis scolaires, interventions dans les écoles puis progressivement auprès des plus petits dans les structures Petite enfance et des plus grands dans les collèges, formations à destination des bénévoles de plus en plus importantes et diversifiées, partenariats avec les ministères et également les entreprises privées et fondations...
Avec beaucoup d'émotion, ce film a montré le chemin parcouru mais également tout ce qui reste à faire pour atteindre l'objectif d'Alexandre Jardin, créer un " peuple de lecteurs".
Régine Detambel, bibliothérapeute, formatrice en bibliothérapie et auteure, est intervenue dans le cadre d'une conférence sur le thème " Du soin à voix haute : L'apport des bénévoles de Lire et faire lire dans la construction des adultes de demain ".
Cette approche sur Lire et faire lire, ce regard sur la séance de lecture ont été l'occasion de montrer « que l'on soit lecteur ou auditeur, la lecture à voix haute devient un soin véritable, qui prend en charge les besoins de la personne tout entière, en lui apportant de nécessaires aliments symboliques, imaginaux, rythmiques, esthétiques… ».
Pour conclure cette journée, Bastien Maupomé, Auteur, interprète, « arpenteur d'imaginaires », nous a livré sa relecture poétique de la journée. Présent depuis le début de la journée, il a observé, noté des informations données par les différents intervenants, échangé avec des participants pendant la pause déjeuner. Dans une écriture rythmée et humoristique, il a résumé la journée...avec ses mots. Son intervention est disponible en téléchargement.