Le livre numérique pour la jeunesse : version numérique ou numérisée ?

Introduction ou extrait

Des propositions d’éditeurs et de concepteurs multimédias interrogent le concept de « livre numérique ». Il existe deux types de livres numériques, qui proposent des degrés d’interaction différents avec leurs lecteurs. Quelques éléments pour y voir plus clair !

Body

Le livre numérisé est une version homothétique de la version papier. Cette numérisation d’un texte jeunesse qui permet la visualisation sur écran du texte et des illustrations conçues pour la version papier (format E-pub d’un roman jeunesse ou d’un album jeunesse). Cette version propose fidèlement la création de l’auteur et illustrateur. Le support de lecture diffère, en passant du format papier au support « écran ». 

Exemples :

 

 

Les créations numériques offrent des possibilités d’intertexte et d’animations. Quelques exemples de variations proposées autour d’un texte jeunesse :  options d’affichage pour faciliter la lecture (lettres muettes d’une couleur particulière), explication des mots difficiles en un clic, contenu renouvelé ou augmenté par rapport au texte (choix de scénarii multiples), déclinaison ludo-éducative autour du texte, enrichissement du contenu pour les documentaires par exemple. Cette version enrichie du texte est conçue en parallèle ou dans le prolongement de l’offre éditoriale papier.

Exemples :

 

Pour en savoir plus, un article, Panorama de l’offre numérique pour la jeunesse, publié par la Bnf-CNLJ.