Mardi 1er février, Lire et Faire Lire 74 a accueilli, Anne Crausaz et Elodie Balandras, toute deux illustratrices-graphistes.
Une quinzaine de lectrices bénévoles, venues du département, s’est retrouvée autour d’Elodie qui a dévoilé la conception de l'ouvrage, Un nouveau printemps pour Pépé Ours, paru en 2020 aux Editions Didier Jeunesse.
Il s’agissait pour l’autrice et illustratrice d’aborder le vieillissement, thème qui peut s’avérer délicat auprès de jeunes enfants.
Partant d’un exemple personnel (son grand-père), elle a pris le parti d’animaliser son personnage – l’ours en l’occurrence - ce qui convenait parfaitement pour faire revivre un homme jovial, vigneron, gourmand... D’où, la chemise à carreaux, les bretelles qui tiennent le pantalon. Et voilà Elodie qui entraîne le groupe dans la construction de l’histoire, l’affinage du texte, le « chemin de fer », véritable livre à plat, en quelque sorte la partition pour la composition de l’album.
Beaucoup de technicité, de précision, de maîtrise du crayon et de la couleur, beaucoup de sensibilité aussi, que traduisent les pages joliment pastellées. ET ...au bout le résultat : un merveilleux livre intergénérationnel qu’il nous reste à mettre à l’épreuve de nos lectures.
La journée, dévolue à la rencontre d’autrices, s’est poursuivie dans un autre registre : l’immersion dans le monde des « histoires naturelles » déclinées par Anne Crausaz, venue de Lausanne, dont l’univers explore avec une minutie de scientifique saisons, fleurs, fruits, animaux, en suivant Raymond, son désormais célèbre escargot (aux éditions MeMo). Et nous avons rêvé autant que lui...
A Metz en Moselle
Du 1er au 3 mars, Emilie Vast était invitée pour une rencontre et des ateliers créatifs.
Partir à la découverte du travail de création et des engagements éco-littéraires de l'autrice illustratrice, voilà ce qui était proposé aux lecteurs de Moselle.
"Nous avons décortiqué avec elle ses albums qui nous rendent sensibles, par ses dessins doux et poétiques, aux réalités écologiques et à la diversité des espèces animales et végétales", explique Catherine Solofrizzo, la coordinatrice départementale de Lire et faire lire.
En compagnie de Nicole et Anne-Marie, lectrices à la maternelle Les Mirabelles de Metz, Emilie a également rencontré les élèves de GS pour un atelier créatif sur le thème de l'arbre et des saisons.
A Guebwiller dans le Haut-Rhin
Lors de la mise en place de l’avenant entre l’école maternelle de Guebwiller et Lire et Faire Lire, la Directrice de l’école communique aux bénévoles, Chantal et Françoise, qui interviennent dans cette école depuis 2015, le projet de l’année : écrire un livre avec l’aide d’un auteur, Alan Mets, dans le cadre de « Rencontre d’Ecrivains ».
La venue d’ Alan est programmée en fin janvier. Aussitôt Chantal et Françoise se mettent à la recherche d’albums de l’auteur (albums non lus par les enseignantes) pour enrichir le projet.
Quelle fut la surprise des bénévoles, quand la Directrice annonça à Chantal (qui souhaitait être une petite souris lors de la venue d’Alan Mets) qu’elles pouvaient assister à cette rencontre ! Les enfants, inspirés par l’album « La carotte géante », ont écrit une nouvelle histoire qu’ils ont expliquée à Alan Mets. Celui-ci a illustré cette histoire, aidé par les commentaires des enfants. Pour terminer, la classe a suivi un cours : dessiner l’éléphant et le lapin (personnages de leur histoire). En suivant les traits dessinés au tableau par Alan Mets.
Outre la rencontre enrichissante pour tous, les enfants ont expérimenté la différence entre auteur.e et illustrateur.rice. Chantal et Françoise attendent à présent la parution de l’album : « La citrouille géante » : les enfants seront, ce jour-là, leurs lecteurs.
A Guéret dans la Creuse
Les bénévoles de Lire et faire lire ont participé le 5 mars dernier à une journée d’échanges et un atelier pratique d’illustration avec Nicolas Gouny, illustrateur et auteur d'album jeunesse.
Cette journée qui était attendue de tous, a été l’occasion pour les bénévoles de se retrouver après des interruptions contraintes et durables pour certains.
Après son expérience professionnelle dans le milieu de l’édition pédagogique publique, Nicolas Gouny s’est installé en Creuse, pour devenir illustrateur et auteur à temps plein.
Il dessine à l’aide de sa tablette graphique et de son ordinateur, un univers coloré, fantaisiste et poétique et porte une grande attention au détail et à la précision de ses illustrations.
C’est son univers, sa façon de procéder, son inspiration, qu’est venu partager Nicolas Gouny avec les bénévoles en leur permettant de devenir à leur tour, des apprentis illustrateurs le temps de cette journée.